Diaballik
jusqu'à 2

Ca passe bien !

Diaballik fait partie des rares jeux abstraits que j'affectionne particulièrement.
Le thème sous-jacent évoqué dans ce jeu n'est pas étranger à cette attirance.
En effet le principe de jeu fait immédiatement penser à un jeu collectif de ballons comme le rugby ou le handball. Ce mécanisme qui fonctionne à merveille est assurément le point fort de Diaballik. Il se démarque ainsi aisément des autres jeux du même type.
Le matériel est agréable à manipuler et à regarder. L'ensemble a été réalisé avec soin dans du bois de bonne qualité.
Certes le jeu semble moins profond que les ténors du genre (Echecs ou Go) mais il compense cette relative légèreté par son originalité et son accessibilité. Les règles sont simples à appréhender mais les tactiques à mettre en place demandent néanmoins une certaine pratique. Les parties sont rapides et dynamiques.
On pourrait peut-être juste reprocher au jeu un léger manque de variété et de renouvellement.

Diaballik est un jeu abstrait « à thème » qui n'a eu aucun mal à séduire un public de joueurs occasionnels dans une catégorie souvent jugée comme étant rébarbative.
La pointe de fantaisie est apportée par un mécanisme à la fois simple, malin et amusant.