Ca partait bien ...

4,0

Gros buzz, règles pas avenantes sur le papier mais très simples et originales, parties qui semblent rapides et assez stratégiques : j'achète.

Oui et ...

1/ Le thème ne sert à rien. Si l'on compare à RGTG (puisqu'il est de bon ton de comparer les deux); l'un a un thème vivant qui influence le jeu avec des illustrations excellentes, Domionion lui n'a rien de tout ça.

2/ A RFTG on fait au moins attention à ce qu'a joué l'adversaire parce que ça nous concerne directement. A Dominion ça ne sert à rien (à part la milice et encore, c'est votre adversaire qui va vous réveiller de votre torpeur pour que vous lui répondiez sans le regarder : "c'est bon j'ai des douves"). Bref, un vrai jeu d'autiste.

3/ Au bout d'un moment c'est galère, ok je sors ma combinaison village + forgeron + marché + etc ... je te fais un tour de folie, j'achète 3 cartes, j'ai joué toute ma main et je grosbillise ! Tour suivant main de merde mon tour est fait en 3 secondes ce qui arrange les autistes qui jouent (avec moi ?)

4/ On passe son temps à manipuler des cartes. Déjà à RFTG j'en avais marre de ressortir les mondes de départ, les cartes actions et de repréparer tout ça à chaque partie, mais là c'est bien pire ! Tout classer avant le début de partie, sélectionner les 10 actions, mélanger son deck touts les 2 tours (un peu plus par la suite) etc ...

5/ J'aime pas les jeux abstraits. C'est pas mon genre de jeu surtout quand on le devine si facilement sous une fausse couche d'univers sans originalité.

Après reste l'originalité de la mécanique et le côté calculatoire qui sont sympas si on aime bien jouer en solo dans son coin.

Bref, Dominion pas fan. Si des amis me relancent sur une partie j'essaierais d'explorer la dimension stratégie d'optimisation de deck qui est le point fort du jeu, mais pour en profiter il faut passer sur tant de défaut à mon goût que j'aurais du mal à m'y remettre.

Pour moi RFTG est incomparable avec Dominion tant j'adore l'un et que l'autre me laisse de glace.