Ce jeu est sorti le 25 oct. 2011, et a été ajouté en base le 28 juin 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Serge Laget et Bruno Cathala
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Asmodee

Standalone 1 extension

Ça nou vau un bon jeu pas si nouveau que ça !

Mundus Novus est un «grand petit» jeu de cartes. La petite boîte ne paye pas de mine mais recèle un trésor ludique...

Le mécanisme reprend en partie celui de l'excellent Mare Nostrum dans les échanges de ressources. Pour autant le jeu possède sa propre personnalité et n'a pas de mal à se démarquer de son célèbre inspirateur. Ce système d’échange très subtil est le principal moteur du jeu. C'est dans cette phase essentielle que l'on doit s'efforcer de récupérer les cartes convoitées qui permettent de faire des combinaisons avantageuses.
Les 2 conditions de victoire qui pourraient paraître antinomiques (être le plus riche quand la partie se termine ou avoir en sa possession à un instant donné les 9 ressources différentes + la relique) est très motivante et permettent des stratégies bien différentes.
Les parties sont bien plus longues que ne le laisse supposé le temps affiché sur la boîte... Peu importe on ne s'en plaindra pas! Le temps passe vite lors d'une partie de Mundus Novus.

C'est une course effrénée pour faire les meilleures combinaisons de cartes et récupérer des bonus indispensables à la victoire. Les caravelles permettant d'acquérir de nouvelle cartes se révèlent particulièrement redoutables. Combinées au pouvoir des entrepôts qui stockent les marchandises d'un tour à l'autre, elles permettent un développement agressif et efficace. Toutefois il faudrait se garder de croire naïvement que des recettes miracles peuvent faire gagner à coup sûr.
Mundus Novus est un jeu où l'opportunisme est très développé. La surveillance étroite des adversaires est primordiale si l'on veut remporter la partie.
Les cartes spéciales et les pouvoirs très divers des personnages achetés au marché apportent de substantiels avantages qu'il ne faut pas négliger. Le titre de maître du commerce, tout comme dans Mare Nostrum, permet souvent de diriger le jeu à son avantage.

Mundus Novus est un jeu très prenant mais qui peut être considéré comme un poids moyen sur le plan de la difficulté. Les illustrations des cartes sont particulièrement réussies et participent au plaisir de jouer. Elles aident à se plonger dans le thème même si celui-ci apparaît malheureusement plaqué sur le mécanisme.
Les règles sont aussi relativement faciles à assimiler. Il faudra pourtant quelques parties d’apprentissage pour intégrer les pouvoirs assez nombreux des différents personnages.

Je n'ai pas vraiment de reproche à faire à ce jeu qui est pour moi une agréable surprise. Il arrive à surprendre et à captiver avec des mécanismes déjà vus ailleurs ce qui reste en soi une sacré performance.
Dans sa catégorie il fait partie incontestablement des meilleurs.