Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Ca ne tourne pas rond

Franchement intéressé par le thème et l'ajout du concept des paris, j'ai finalement la sensation d'une sortie de piste.

Les règles sont trop simplistes, permettant de bloquer allègrement le jeu. Au premier virage, on se rend vite compte qu'on a tout intérêt à jouer ses grosses cartes des voitures adverses lorsqu'elles sont bloquées, plutôt qu'à faire avancer la notre à l'origine du bouchon. La faute à des règles de course tenant en 2 phrases, aucun garde-fou contre ce qui s'apparente à de l'anti-jeu. Alors finalement, on se retrouve à jouer "sympa", et donc pas forcément dans notre intérêt, pour en donner un peu à la course.

Reste la mécanique des paris, qui m'avait bien aguiché, mais qui finalement n'est pas tant mise en évidence que ça. Car malgré tout, le classement final de NOS voitures restera très important, voir plus important si on possède + d'une voiture, ce qui est fréquent si on joue à moins de 6 joueurs.

Dans les faits, on a tendance à voter majoritairement pour sa voiture, tout du moins en début de course car si on l'a achetée c'est qu'on pensait pouvoir triompher avec. Et à mi-course, ceux qui changent leur vote vont fatalement les reporter sur la voiture en tête, ce qui ne va que mieux l'aider à triompher puisque plusieurs joueurs vont se mettre à la faire avancer.

J'y ai joué, rejoué, rerejoué et rererejoué, dans différentes configurations (plateaux, nombre de joueurs, répartition des voitures...) car je ne pouvais me résoudre à celui qu'on présente comme un classique quadragénaire soit aussi bancal, et pourtant... Chaque partie s'est déroulée exactement de la même manière : la voiture qui était en tête au 2ème pari triompha impitoyablement de chaque course, assurant la victoire de son propriétaire, les paris n'y changeant jamais rien.

Si l'intérêt de la gagne est donc complètement inhibé, surtout pour les 1 ou 2 malheureux bloqués dès le départ et faisant toute la course en queue de peloton, les sensations de course sont également bien gâchées par le fait de passer plus de temps à bloquer les adversaires qu'à avancer les voitures. Un vrai jeu de placement à l'allemande, qui n'a rien à faire avec ce thème.

Moi qui adore Colossus Arena pour ses paris et alliances de circonstance, je suis bien déçu. Et pour les courses de F1, je vais également rester sur un autre classique, à savoir Formula D, qui paradoxalement malgré sa mécanique basée presque exclusivement sur les dés propose un bien meilleur contrôle de la partie, en étant tout aussi accessible et simple.

Niveau matériel, c'est coloré et joli, mais les plateaux sont quand même primaires et les cartes particulièrement vides/blanches.

Je finirais quand même par nuancer mon propos. Car malgré tous ces énormes défauts, il permet de passer un bon moment, surtout basé sur les coups de ***** plutôt que sur les coups d’éclats. Donc à jouer avec des joueurs qui ne sont pas trop facilement frustrés.

 Voir d'autres avis...

Commentaires (1)

Tomfuel
Tomfuel
merci pour cet avis éclairé et circonstancié !
Default