Humans!!!

Ce nouveau jeu de plateau de Twilight Creation vous propose de jouer des zombies qui vont tenter de contaminer le maximum de personnes dans une ville. Humans !!! peut être joué par 2 à 6 joueurs. Il p... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Ca ne casse pas trois pattes à un zombie ...

Les zombies voilà un thème plutôt à la mode en ce moment.
Et alors quand on me propose cette fois de jouer les zombies pour aller manger des pauvres humains, je ne peux être qu'enthousiaste ! Un peu trop apparemment...

Car oui sous son air bien délirant et fun, Humans!! est en fait un jeu long et assez poussif où tout se règle sur des jets de dés.

On commence avec chacun son zombie au centre et on découvre la ville tuile après tuile pour trouver des survivants à croquer. Bon cette phase du tour n'est pas vraiment d'un intérêt fou puisqu'il n'y a que 3-4 tuiles vraiment différentes.
D'ailleurs dès le deuxième tour les zombies, qui traînent un peu la patte, ont largement de quoi s'occuper et on va donc compléter la carte sans trop d'enjeu puisqu'il y en a déjà largement pour tout le monde.
Et puis de toute manière passé le milieu de la partie, toutes les tuiles sont révélées, mais au moins ça accélère les tours.

Ensuite le système de jeu est à la base de j'avance mon zombie sur un humain et je lance et dé pour voir si je réussis mon attaque.
Et c'est tout, ou presque, vous pouvez aussi jouer une carte par tour et vos adversaires de même.
Bref, votre réussite du tour dépends à 100% du résultat aléatoire du dé.
Et puis si vous réussissez il faudra piocher des cartes pour voir le résultat de l'attaque et si la chance vous sourit encore une fois.
Bref chacun de vos tours de jeu est à la merci du hasard et vous n'y pouvez rien, à part utiliser un de vos pion relance ... pour relancer un dé.
Quand à la stratégie dans ce jeu ... hum ... restons sérieux voulez vous.

Vous pouvez aussi jouer une carte par tour, oui une seule, même si vous en avez toujours 3 en main.
D'ailleurs je parle bien de tour global pas de tour de joueur, donc si vous jouez votre carte pendant votre tour et bien vous ne pouvez plus rien faire avant votre tour suivant.

Ce qui est pas mal dans ce jeu c'est que chaque joueur dirige un clan de zombies et que chacun d'entre eux possède des caractéristiques et une compétence qui lui sont propres.
Bon par contre la différence n'est pas si grande que ça, les caractéristiques ne diffèrent pas plus d'un point et plusieurs clans ont quasiment la même capacité spéciale
Par contre là où ça devient drôle c'est qu'avec si peu de changements l'auteur à quand même réussit à faire tourner l'équilibrage des personnages à la mauvaise blague.
Déjà les zombies qui réussissent leur attaque sur 3+ au lieu de 4+ sont finalement assez avantagés.
Mais alors là où ça devient vraiment comique c'est quand on se rend compte que certains personnages sont clairement mieux que d'autres, soit parce qu'avec la même capacité spéciale ils ont des meilleurs caractéristiques, soit parce qu'ils ont une version améliorée de cette capacité sans contre-partie.
Je ne vous raconte pas le plaisir de se rendre compte que si on rame autant dans la partie c'est parce que dès le tirage du type de zombie on n'avait clairement pas toutes les chances de son côté.

Au niveau du ressenti de la partie, c'est lent, ça traîne en longueur, c'est hasardeux et c'est franchement répétitif.
Et autant le chaos général c'est rigolo sur une partie de 15-20 minutes, mais alors sur un jeu qui dépasse allègrement l'heure et demi c'est une autre histoire.
Et si jamais vous n'avez pas trop de chance et ratez plusieurs attaques au début, vous allez vous ennuyer ferme en voyant votre pauvre zombie galérer comme un mort (c'est le cas de le dire) à sa petite attaque du tour alors que les autres dirigent déjà des meutes entières et enchaînent les actions.

En conclusion, ce jeu est bien tel un zombie, lent et sans cerveau !