Myrmes
Par Yoann Levet
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Ça n'est plus dans ma ligne de myre...

4,0

EDIT : Après une loooongue partie qui sera la dernière, je change mon 2 en un 1. Non. En définitive, non.

Je suis bien embêté de donner cette première note négative, mais il faut bien l'avouer : après ces deux parties jouées (2 joueurs), Myrmes m'a ennuyé.

Le thème est vraiment bien ancré, peut-être même trop car ça semble allourdir un peu le jeu.

Ce jeu est vraiment bien huilé, c'est indéniable. On sent qu'il a été très travaillé, réajusté, équilibré, etc. L'idée des objectifs est bien pensée. C'est du beau travail.

Seulement ce qui m'a déplu, personnellement, c'est la trop forte présence de contraintes. On a vraiment trop peu de nourrices (même si en crée des nouvelles à l'atelier), ce qui fait qu'il y a souvent trop de coups de temporisation. Le contrainte posée par l'hiver est vraiment trop importante, et développer sa fourmilière coûte cher. Les trois années ne sont pas suffisantes pour pouvoir vraiment développer quelque chose, et le jeu devient vite répétitif à force, malgré la rejouabilité donnée par les objectifs.

Le plateau aurait pu être utilisé pour devenir un élément central du jeu, mais c'en est pas vraiment un, dommage...

Bref, déçu je suis, peut-être parce que le jeu ne correspondait pas trop à ce que je recherchais. J'aurais aimé quelque chose de moins lourd, plus épuré, plus fluide, plus dynamique, moins vicieux, et sans trop de contraintes. Je ne m'attendais pas à du familial bien sûr, mais j'aurais espéré quelque chose de plus plaisant.