Snow Tails
Ce jeu est sorti le 27 oct. 2008, et a été ajouté en base le 27 oct. 2008 par Lord Kalbut

édition 2008
Par Gordon Lamont et Fraser Lamont
Édité par Fragor Games

Standalone 1 extension 2 éditions

Ça glisse au pays du Père Noël

C'est bien simple, c'est le meilleur jeu de parcours que je connais, que j'ai pratiqué. Un mode de déplacement inspiré d'Ave Ceasar et Top race mais allant beaucoup plus loin. Aussi, incomparablement plus riche et moins frustrant que le premier et débarrassé des à-côtés pas indispensables du second. Ici, on se concentre sur la course et rien d'autre.

Des parcours assemblables comme on veut. Avec des difficultés dosées comme on veut: pratique pour faire rentrer dans la danse un maximum de public, y compris des enfants à partir de 9-10 ans. Le mode de déplacement est assez intuitif: juste une petite addition suivie d'une minuscule soustraction.

Les joueurs chevronnées regretteront peut-être qu'il n'y ait pas encore plus de tuiles vachardes. C'est vrai qu'on pourrait penser que les difficultés du parcours ne le sont pas assez, difficiles, car à l'issue des quelques courses pratiquées, dont certaines bien casse-gueule, quasiment tous les joueurs avaient encore l'intégralité de leurs cinq cartes "actions", comme au départ. Je pense au contraire que ce petit matelas de sécurité est là pour inciter les joueurs à prendre des risques à certains moments, quitte à ramasser quelques cartes "dégâts", et que donc ce n'est pas un frein à des courses mouvementées et riches en péripéties. Il faut simplement bien doser ses prises de risque, c'est tout. Et à certains moments, quand on sait que tout est quasiment perdu, ne pas hésiter à jouer son va-tout.

Un chouette cadeau qui tomberait bien au moment où j'écris ces lignes; c'est plutôt la saison; celle aussi où on sort le traineau et les chiens. Ou alors attendez la version que prépare Asmodée. Il ne leur sera pas difficile de faire des tuiles plus belles et plus costaudes, avec des règles en français.