Jarjais
Illustré par Nele Klumpe
Édité par Oscar de Curbans
15 à 120 ans
~

Ça fonctionne sans fonctionner, étonnant !

J'aime bien l'authenticité de ce jeu.

Le matériel fleure bon le cheap, mais on s'en fout, les illustrations sont agréables.

Quelques erreurs dans les mécaniques, notamment avec la phase d'échanges qui ne fonctionne pas. On aimerait bien pouvoir filer nos gravats contre des infos, mais la crédulité des autres joueurs atteint vite le point de non-retour.

Le fait que ce soit toujours la même personne qui joue en premier est tout à fait désavantageux lors des phases d'enchères. J'ai créé un jeton premier joueur qui tourne à chaque tour, et c'est beaucoup moins gênant ainsi !

Il est assez facile de masquer certaines infos durant toute la partie, du coup, lors d'une partie avec 4 filous, on se retrouve à la fin de la partie avec énormément de suppositions et bien peu de certitudes. Ce qui nous pousse à choisir un peu au hasard notre date, notre personnage et notre lieu.

En dépit de ces défauts précités, j'aime toujours autant y revenir. Le combo draft-mémory-enquête-bluff a clairement quelque chose de sexy !

Et l'auteur est tout à fait sympathique :)

Note réelle : 3,5/5