Pingvinas

Pnigvinas a été réédité en 2005 chez Phalanx Games et Mayfair Games, pour la version US, sous le nom de Hey that's my Fish.Retrouvez un descriptif du jeu sur la fiche de l'édition 2005 en cliquant sur... En savoir plus

Ca farte !

Pingvinas est la version originale du célèbre Pingouins (That's My Fish).
Je connaissais la superbe édition de luxe avec ses délirantes figurines. Le mécanisme, strictement identique, reste toujours aussi efficace. Mon avis restera également inchangé.

Certes le matériel est un peu moins attirant mais Pingvinas est avant tout un jeu aux mécanismes abstraits où le principe est plus primordial que l'habillage.
Ce principe tout simple est diablement retors. La diminution de l'espace vital, une banquise virtuelle sur laquelle glissent les pingouins, colle très bien au thème. Ce dernier à l'apparence légère cache un jeu très méchant sur le fond. Il faut veiller à ne pas se retrouver bloquer sur un bout de banquise peu poissonneux tout en s'efforçant dans le même temps d'isoler l'adversaire.

Pingvinas est un petit jeu beaucoup plus profond que son thème et sa présentation pourraient le laisser croire... Ces pingouins là sont bien malins pour nous distraire et nous faire aussi réfléchir pour des parties courtes et toujours tendues.