Les Colons de Catane : Commerce & Evolution

de Klaus Teuber
7.37 
41 avis

Description du jeu :

Une frénésie semble s'être emparée du commerce sur Catane et conserver le monopole des échanges va devenir un vrai casse-tête!La chambre de commerce est la pierre d'angle de cette extension. En effet,... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 10,00 €
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de cartes

Ca commence à faire beaucoup !

Quand les parties commencent à se ressembler, que le joueur du type joueur fou est rare et qu’il continue à pleuvoir, on tâte encore de l’extension.

Bon, c’est bien de voir de nouvelles cartes, mais l’ombre du jeu à collectionner rôde. Et au-delà de ce scrupule purement moral, il faut bien reconnaître que ça devient trop. Le plaisir du renouvellement s’enlise dans le manque de lisibilité des principautés : les cartes s’empilent dans tous les sens, même sur les terrains et les routes (si, si). D’accord, la puissance marchande est vraiment très grande, mais… Pfffou…

Entre autres, les points de victoire, de puissance marchande (et, secondairement, de puissance militaire) deviennent tellement difficiles à suivre qu’il faut utiliser des dés à dix ou douze faces pour savoir où on en est.

Autre bémol : nombre de cartes ne servent que dans des cas tellement précis (entrepôts, charron…) que franchement, on se demande… Et puis pourquoi demander une disposition séparée des cartes des extensions alors que les dos sont semblables aux cartes du jeu de base ??? Serai-ce compter sur l’amour inné des collectionneurs de cartes pour leurs créatures ? En tout cas, une demi-heure de tri à chaque fois, très peu pour moi.

Quant aux extensions suivantes… Gasp. Magic revient. C’était fatal. Ca ira pour moi.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default