Takenoko

de Antoine Bauza
Takenoko

Ces cornichons de chinois tout juste réconciliés avec le japon ont eu l'idée d'offrir en cadeau un grand panda de chine. Cette charmante bestiole ne mange que du bambou et il faut donc d'urgence réorg... En savoir plus

Ca casse pas trois pattes à un panda...

Le matériel est alléchant, les photos enthousiasmantes, les avis sont bons, c'est signé Antoine Bauza, allez, hop, on fonce pour l'essayer.

Sauf que ce jeu n'a, selon moi, aucune espèce d'intérêt.

Le tout est d'une simplicité déconcertante que ne demandent même pas une vraie programmation ou une vraie tactique. Il faut juste savoir profiter de la situation, mais pas dans un opportunisme tactique intéressant, non : dans le coup de bol. Je pioche un objectif "parcelles" : je dois aligner trois parcelles vertes. Deux le sont déjà, je pioche des parcelles : oh, il y en a une verte, youpi, je la place à la suite des autres, trop bien joué ! Euh... Où est le "bien joué" là ? On a su différencier trois couleurs ?

Seuls les objectifs "jardinier" présentent un quelconque défi mais rien d'inimaginable non-plus, sauf gros coup de pas de bol.

J'ai considéré ma première partie comme une perte de temps. Du coup, avant de poster cet avis, j'ai attendu d'en refaire une. Même topo, je gagne en ayant eu l'impression de lancer un dé et de piocher des cartes, mais jamais en ayant eu l'impression d'avoir fait un quelconque choix autre qu'imposé. A chaque partie, j'ai étalé mes premiers objectifs en 3 tours et chaque autre tour consiste à en piocher un nouveau et à le réaliser. Youhou. Fun, fun, fun, hein ?

Je sais que ses défenseurs me diront que c'est un jeu familial. S'il s'agit de lancer des dés en famille, je préfère le Yams, s'il s'agit de piocher des cartes, je préfère la crapette. Pour le coup, je laisse ce jeu familial qui ne correspond pas du tout à mes attentes ludiques et m'en vais ressortir en famille mes Cargo Noir, Fortuna ou The Island, où je m'amuse et où j'ai l'impression de mériter un peu plus ma victoire ou ma défaite.

Commentaires (1)

Empédocle
Empédocle
Il y a aussi des jeu pour les moins de 10 ans. Étonnant non ?