Gang Rush Breakout
De Henri Molliné
Édité par Ankama

Ça a fait plus "pfffff" que "vroum vroum"

3,8
J'ai eu l'occasion d'essayer ce jeu à une soirée organisée par mon crémier, et franchement, on s'est ennuyé profond.
En fait, on a même pas terminé la partie, au bout de 20 minutes (et 3 tours de jeu) on avait avancé de 5 cases, et on s'emmerdait copieusement.

Ca c'est pour le coté subjectif.

Coté Matos, c'est très sympathique, les voitures claquent, le pont, les obstacles, les mini disques individuels, tout est plutôt classe, même s'il faut quand même aimer l'esthétique.
Les billets de banques en revanche sont affreusement petits, et donc pénibles à prendre, à poser, à échanger... à moins de se lécher le doigt à chaque manipulation !

Coté règles, malgré les explications de notre boutiquier, on a du y revenir un paquet de fois, elles sont complexes, touffues, et assez mal organisées pour s'y retrouver... bon, je pense qu'on aurait pu s'en sortir malgré tout s'il n'y avait eu que ça.

Coté gameplay, c'est long. Très long. Trop long.
C'est exclusivement à base de dés.
Je veux accélérer ? il me faut une face "levier de vitesse". Je veux ralentir ? idem
Je veux tourner ? il me faut deux faces "volant".
Je veux tirer ? une face pistolet.
Les autres faces permettent de réparer ou de se prendre des dégats.

Et on a le droit de relancer 2 fois les dés pour ceux dont le résultat ne nous plait pas.

Avant le tour de jeu, on pose des obstacles sur la route, un obstacle par joueur.
Alors malgré le fait qu'on n'ait pas le droit de poser deux obstacles identiques sur deux cases adjacentes, ça devient vite un véritable slalom inextricable.
A un de mes tours, j'ai même préféré faire demi tour pour aller chercher 100 balles, et attendre que les autres avancent, car il m'était impossible d'avancer.

Pour conclure, c'est un jeu touffu, compliqué, exigeant, faisant la part belle à la chance et aux coups fourrés des adversaires.

On était 5 autour de la table, personne n'a aimé, et on a pas fini la partie.
Un autre groupe de 5 a testé après nous, et aucun d'eux n'a aimé non plus.

Peut être qu'il plaira à certains, mais c'est un jeu à tester absolument avant de l'acheter !
 Les plus