Century

Faîtes la découverte des beautés de la route des épices et de ses marchés colorés à travers les merveilleuses illustrations de Fernanda Suárez... En savoir plus

C’une tuerie !

(Bon, je n’irai pas encore jusque-là, mais j’avais envie de la faire… Désolé…)

D’un côté, une simplicité redoutable : à mon tour, soit je réalise un objectif, soit je prends en main une carte qui m’y aidera (je construis mon moteur), soit je joue une carte de ma main, soit je reprends tout en main. Balaise de pureté. De quoi embringuer facilement des non-joueurs.

De l’autre, un gameplay pouvant satisfaire les gamers : achat de cartes qui vont bien ensemble, construction de moteur à ressources, gestion des stocks de ressources, surveillance des "coûts" des cartes disponibles à l’achat, objectifs, gestion du "rebond post-objectif".
Le fait que l’on puisse appliquer plusieurs fois l’effet d’une carte "échange" permet de préparer de beaux coups gratifiants et d’optimiser son jeu..

Et contrairement à Splendor, pas de gros déséquilibre non-compensé pour gâcher mon plaisir. Ici, si les cartes ne sont pas toutes aussi puissantes, le jeu auto-équilibre ça simplement et intelligemment.

Je me réjouis d’avance de sortir ce jeu avec des non-joueurs, pour enfin sortir autre chose que des jeux d’ambiance ou très légers et je m’étonne qu’il n’ait pas été créé bien plus tôt, tellement il est « évident ».

Côté négatif, l’édition pêche par plusieurs aspects :
- le feuillet de règles, pourtant très court, est bourré de maladresses de français et de coquilles ;
- le jeu contient des ressources vertes, des rouges, des marron : les daltoniens vont moyennement apprécier, car elles sont toutes de la même forme et de la même taille et qu’aucune icône ne permet de les différencier sur les cartes ;
- je ne trouve pas les bols très pratiques pour saisir les cubes.