18,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

"C'est une grave erreur que d'échafauder une théorie avant d'avoir rassemblé tous les matériaux nécessaires cela ne peut que fausser le jugement." Sherlock Holmes

7,1
Vous voyez les grands tableaux reliant pleins d’éléments entre eux qu’on peut voir dans les films policiers (ou avec des stalker/psychopathes) ? Crimebox c’est exactement la même chose, un principe malin qui va vous permettre de raconter une histoire.

Les +

- Le mode enquête. Le premier mode est totalement coopératif, les joueurs construisent le tableau d’enquête puis proposent leurs solutions. Il s’agit d’une très bonne idée pour permettre la découverte du jeu ou même pour y jouer tranquillement avec pour seul but de se raconter une histoire. En outre vous pourrez jouer en solitaire, sur le même principe… et pourquoi pas écrire une petite nouvelle avec le résultat du tableau final.

- Le mode procès. Ce mode vous plongera en plein procès (sans blagues…), des joueurs endosseront le rôle des avocats des suspects et devront tenter de les innocenter… cette fois mauvaise foi et bagou vont entrer en jeu.

- Concept. Il y a probablement d’autres jeux utilisant un système similaire mais si tel est le cas je ne les connais pas donc je dois dire que je trouve cette façon de relier les cartes vraiment excellente, une très bonne idée.

-Illustrations. Les illustrations plongent tout de suite les joueur dans l’ambiance avec leur traitement plutôt réaliste.

Les –

-Pas assez de cartes. Une petite extension, sur le paranormal, existe mais on en demande encore plus…

- Pas de solution. C’est le principe du jeu, les joueurs doivent trouver la solution mais il n’y en a aucune véritable, moi ça me conviens bien, mais certains ont du mal à se faire à l’idée…

- La boite. Je regrette d’avoir découvert le jeu trop tard, la première édition avait l’air bien sympathique avec son format livre (bon ok, ça s’ouvre assez facilement) et surtout ses nouvelles qui ont désormais disparues.

Conclusion

Crimebox est assez particulier et je peux comprendre que certains ne le voient pas comme un jeu mais comme un générateur de scénarios (ce serait toutefois oublier le mode procès). Quand je l’ai acheté je recherchais un jeu simple qui plongerait les joueurs dans une enquête policière (et permettrait de faire oublier le cluedo –qui n’est, certes, pas ce qui s’est fait de pire-à certains…), c’est une mission totalement réussie et je le conseille fortement aux personnes qui sont prêtes à passer outre le fait qu’il n’y ai pas de vérité absolue dans la réponse.

Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Commentaires

Default