C'est une blague?

4,0

J'ai du mal à me persuader que Thurn & Taxis est un jeu *de société*.

C'est un nouveau jeu de la collection "piocher pour construire". Un peu comme s'il avait été inventé par un auteur pâle du succès des Aventuriers du Rail, qui aurait rajouté des "personnages" pour donner l'illusion d'une inspiration de ses créations précédentes. C'est un peu comme si ce même auteur avait oublié de remarquer qu'un grande partie du fun des Aventuriers du Rail est la construction sur un même réseau, qui génère des blocages. Dans T&T, vous construisez où vous voulez, dans l'unique espoir d'empocher un bénéfice avant un adversaire pour gagner un point de victoire supplémentaire. Pas de chance pour l'auteur, l'essence de son jeu est exploitée comme l'une des facettes du nouveau Aventuriers du Rail - Marklin.

On le compare aussi à China / Kardinal & Koning. C'est aussi un affront car, tout comme LADR, l'intérêt de ces jeux est dans la course aux majorités et aux blocages qui n'existent pas ici.

Pas d'innovation (ce n'est pas vital si vous n'avez pas les premiers jeux, mais dans mon cas c'est ennuyeux), pas d'interaction (c'est un critère fort dans mes aspirations ludiques), seulement de l'excitation solitaire (n'attendez pas de moi que je fasse des comparaisons sur ce point). On peut tout juste dire que le matériel est superbe, et que le jeu tourne comme une horloge.

Pour moi, sans l'ombre d'un doute, je joue aux Aventuriers du Rail - Marklin ou à China.

Commentaires

Default