Palais Royal

Aucune catégorie
Par Xavier Georges
Illustré par Michael Menzel
Édité par Hans im Glück et Filosofia
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
~
Temps de partie
39,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

C'est un jardin extraordinaire...

10,0

Nous avons affaire ici à un très bon jeu et ce, à tous points de vue.
L'intérieur de la boîte qui permet un rangement intelligent et une facilité de préhension pour les tuiles "Palais".
La beauté des illustrations, parfaites dans le thème, un jardin splendide, clair, et une activité des plus florissante au sein même du palais royal.
La mécanique se révèle très bien étudiée et parfaitement équilibrée.
Chaque partie est différente: la position des tuiles du palais et des nobles est sans cesse renouvelée, sans compter la pioche (cartes et nobles) qui met son petit grain de hasard sans pour autant prendre une importance monstre et empêcher toute stratégie de prendre forme.
La course aux points de victoire se fait par observation du jardin et par de savants calculs de déplacements pour obtenir argent, sceaux et autres pouvoirs.
Le fait de retirer ses serviteurs lors d'un recrutement ou d'une pioche de carte(s) permet de faire tourner le jeu sans que ça se bouscule au portillon pour autant et oblige les joueurs à utiliser toutes les subtilités du jeu.
Le choix des nobles à recruter est souvent délicat, que doit-on privilégier? Un noble qui rapporte beaucoup de points ou un noble qui rapporte moins de points mais qui donne un avantage sur le déroulement du jeu? Et doit-on le placer en bordure pour qu'il me rapporte des points à la fin de la partie ou pas?

Que de questions qui donneront à réfléchir plus ou moins longtemps (tout dépend des joueurs et non du système de jeu lui-même si le choix des actions à faire sont longues à mettre en place).
Idéal à deux, il est tout aussi parfait à 3 ou 4 car la partie devient plus serrée.
Les choix deviennent d'autant plus cornéliens car à part les nobles qui offrent des recrutements (1 ou 3 serviteurs) et qui sont au nombre de 4 chacun il n'existe pour le reste des nobles/avantages que 2 exemplaires de chaque! De quoi s'arracher la perruque!

Commentaires

Default