C'est un fameux Troyes mâts... (heu non mauvaise référence)

Si vous aimez les jeux d'opportunismes, Troyes est fait pour vous !

Les + :
- Le hasard des dés auquel il faut constamment adapter sa stratégie sans que celle-ci en pâtisse (il y a toujours moyen de rentabiliser voire d'optimiser son tour), là réside tout le sel du jeu. Ce n'est pas le hasard rageant du style "J'avais la stratégie de la mort qui tue mais j'ai fait un triple un et donc j'ai fini dernier" ;)
Les dés permettent également de faire des choix plus rapidement entre les multiples actions disponibles et de ne pas passer son temps à tout calculer sur 3 tours à l'avance.
- Les cartes objectifs obligent les joueurs à réussir au mieux celui qu'ils possèdent tout en devinant ceux des autres joueurs (on score sur tous les objectifs en jeu) amenant une part de bluff et évitant des stratégies trop extrêmes.
- Un jeu aisément renouvelable, chaque partie est différente car elle combine 9 cartes actions sur les 27 du jeu, des cartes évènements, les objectifs des joueurs ainsi que des actions constantes (comme construire la cathédrale).
- Un plateau et des cartes actions magnifiques avec un style imagerie médiévale.

Les - :
- Les cartes évènements sont très sobres, sans illustrations, ce qui est assez dommage et dénote du reste du matériel (même si je suppose que c'était pour des raisons pratiques)
- Des objectifs parfois asymétriques, certains étant assez simples à réaliser tandis que d'autres sont quasiment impossibles