Alkemy
8.49 
9 avis

Description du jeu :

Alkémy est un jeu d'escarmouches avec figurines.Les figurines, non peintes, sont en plastique. Le jeu n'est pas à collectionner : le contenu des boîtes est fixe. . Il existe 4 factions dans ce jeu : l... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 25,00 €
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de figurines

C'est un bon jeu d'escarmouches, l'avenir dira ce qu'il deviendra !

Alkémy est un bon jeu, et ses développeurs, Kraken Editions, s'investissent beaucoup (normal, c'est leur première édition !).

L'univers est sympathique et original, bien qu'hélas peu développé dans le livre de base. Le jeu est vendu en starters non aléatoires contenant tous 5 figurines d'une des 4 factions du jeu, un mètre, 6 dés, 5 cartes de combat, les cartes des figurines, une planche de pions pré-découpés et un livret de règles. Tout est donc là ! On peut jouer de suite (si on connaît quelqu'un qui a aussi un starter, histoire d'avoir un adversaire, sots ! ^^). Et ça fait plaisir, c'est assez rare pour être signalé.

Au niveau des mécanismes, il n'y a aucune invention, mais beaucoup d'emprunts à d'autres jeux. Le tout est néanmoins cohérent, et fonctionne très bien. Citons des cartes de combat sur le principe de pierre/papier/ciseau, des points d'action, des dés spécifiques évitant de les relancer pour savoir un autre résultat (comme dans Descent/Doom)... La magie locale est l'alchimie, qui obéit à des règles bien spécifiques et rafraîchissantes : il faut aller moissonner ses composants sur le terrain de jeu ! J'aime.

Ha si, une originalité : les 6 dés sont répartis en 3 couleurs, et on lance les dés de telle couleur en fonction de l'état physique du personnage. Bien vu.

Les parties sont rapides à ce niveau de points (un peu plus d'une centaine), se jouant en 1 heure. Les règles s'expliquent facilement, malgré quelques écritures asardeuses dans le livret (le tout est clarifié par une FAQ disponible sur le site de l'éditeur). Les parties sont scénarisées, une est décrite dans le livret de base, d'autres sont sur le forum francophone d'Alkémy (validés par les développeurs). Afin de ne pas encourager la poutre dure (tout massacrer quoi !), toute partie où un participant a perdu toutes ses figurines est considérée comme un match nul.

Au niveau du suivi du jeu, toutes les sorties se feront simultanément pour chaque faction. Cela signifie que lors de chaque sortie, chaque faction recevra des renforts ! Excellente initiative.

Allez, on termine par les figurines : en plastique souple, elles sont de bonne qualité, mais pas si évidentes à peindre du fait du manque de relief des détails (donc gaffe à votre sous-couche, qui doit être très fine !). Elles sont en true scale, c'est à dire que les proportions sont exactes (plus de têtes et de mains géantes à la Citadel/Games Workshop, ça choque au début !).

Bilan :

+ tout ce qu'il faut pour jouer est inclus dans la boîte
+ belles figurines
+ bon système de jeu combinant cartes de combat, points d'action et dés spéciaux bien pensés
+ parties rapides en 100 points (1 heure)
+ parties scénarisées
+ très bonne réactivité des développeurs
+ extensions simultanément pour chacune des 4 factions

- background pas assez développé dans le livret de base
- épaisseur des cartes
- règle Allonge trop conflictuelle
- carte de combat Inactif facilement détournée de son usage
- détails pas assez en relief sur les figurines

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default