Ce jeu est sorti le 19 oct. 2005, et a été ajouté en base le 18 sept. 2005 par 20.100

édition 2005
Par Jeroen Doumen et Joris Wiersinga
Édité par Splotter Spellen

C'est trop fort en chocolat

Avis express, car une seule partie jouée à 5 joueurs et donc je n'approfondirai rien ou presque. A force d'essayer des jeux en tout genre on commence par cerner ce qui nous plairont ou pas. Je ne pense pas que mes éventuelles futures parties d'Indonesia me fassent vraiment changer d'avis. C'est d'ailleurs le premier jeu de cet éditeur, renommé dans le milieu si je ne m'abuse, qu'il m'ait été donné d'essayer. Malheureusement je crains de voir d'un mauvais œil les prochains.

La mécanique d'investissement qui est le cœur du jeu est réellement surprenante et impressionnante d'efficacité malgré sa relative simplicité (dans le sens sans superflu). L'idée de pouvoir gérer le transport des produits des autres joueurs est également excellente. J'ai donc été très enthousiasmé par ce système central.
Malheureusement tout ceci est englobé dans une mécanique trop longue et lourde, comme un chocolat appétissant mais trop fort en cacao, qui a rendu la partie presque fatigante (oui bon on fait se qu'on peut sur les métaphores ! C'est cette illustration noire et blanches qui me fait penser à ça).
Trop de calculs "inutiles". Toutes les manipulations de marchandises s'effectuent en mode quasi automatique (reste à la limite la possibilité d'influencer sur la croissance des villes notamment). Je rejoins ainsi l'avis de Xavo à propos de la courte (relativement par rapport au temps de jeu), mais hyper importante, réflexion quant aux investissements, au milieu d'un non jeu. Une version informatique serait parfaite. Elle gèrerait tous les calculs et manipulations qui semblent tripler ou quadrupler le temps de la partie (plusieurs heures), et qui devient trop conséquent pour moi sur ce type de jeu.

Je comprends que les palferso et autres pyjam puissent s'éclater en jouant à Indonesia, le jeu est d'une "intelligence" rare que je leur laisse bien volontiers décortiquer (c'est sans doute passionnant), mais malheureusement j'aurai voulu un format bien plus léger pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.