Small World
Ce jeu est sorti le 27 mars 2009, et a été ajouté en base le 26 janv. 2009 par 20.100

édition 2009
Par Philippe Keyaerts
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Days of Wonder

C'est smallworld et pas wonderworld

bienvenue mesdames, messieurs dans le débat de ce soir.Aujourd'hui nous nous interrogerons sur cette question: un monde plus petit amène-t-il plus de guerre ?

- A ma gauche le sociologue Padebolle et à ma droite le professeur Gédelamoul. Alors M Padebolle qu'en pensez-vous ?
- Ecoutez, la vrai question n'est pas un problème de territoire, mais un problème d’interaction entre le désir du prestige et la capacité à l'obtenir. c'est à dire que chaque peuple veut avoir du prestige et prospéré. Vous me suivez ?
- oui, oui.
- Bien, mais leur capacité pour gagner plus de prestige n'est pas dans la diplomatie mais dans la conquête et donc dans l'affrontement avec les barbares , c'est à dire l'inconnu. Ce qui génère un tas de cadavre. Le paradoxe, c'est que pour obtenir le plaisir, il faut passer par la souffrance mais de l'autre. Si le monde était plus grand, ça ne ferait que reculer le problème.
- professeur, êtes vous du même avis.

- Je rejoins en partie la thèse de mon illustre collègue. Cependant, il y a un problème que les peuples n'ont pas encore réussit à gérer. Les peuples veulent plus de territoire qui génère plus de morts que de naissances. Une fois atteint le paroxysme de leur développement, ils sont condamnés à mourir laissant leur héritage à un autre peuple naissant, n'ayant pas encore le désir de conquête. Le peuple en déclin va transmettre ce désir de prestige et de conquête pour l'obtenir et nous finissons dans un cycle mortuaire sans fin.

- j'ajouterais tout de même une exception dans tout ce qu'on dit. Quand n'est-il du premier peuple? Le première peuple se trouver dans un vaste terrain, ce monde petit était pour lui gigantesque. Il a eu cet avantage de passer par peu de conquête pour se développer, ce qui a permis à ces héritiers d'avoir un avantage certain sur l'ensemble du territoire. Je pense que les autres peuples ont ressentis de l'animosité envers ce premier peuple "élu" et c'est là que la guerre à commencé bien avant que l'ensemble des territoires soit habiter.

- bien merci messieurs, je crois que ça conclut ce débat. Mesdames et messieurs, je vous dit à la semaine prochaine avec cette question : "Les raviolis doivent-ils pousser dans les arbres ?" au revoir