Amyitis

Édition 2007
Par Cyril Demaegd
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

C'est sec, mais c'est bien. Mais c'est sec. Mais c'est bien.

Un jeu sec, qu'est-ce que c'est ? Un concept difficile à définir, mais Amyitis rentre bien dedans : thème accessoire, mécanismes intelligents mais… mécaniques… Illustrations ternes, voire austères… Des cubes multi-usages à risquer l'indigestion… Une apparence d'un classicisme absolu du jeu allemand… Amyitis n'a, à première vue, pas grand chose pour elle. D'ailleurs, si Papa Noël de Tric-Trac ne me l'avait pas offert à l'occasion de la sympathique initiative de M. Grolapinos, j'aurais sans aucun doute fait l'impasse sur ce jeu (comme j'ai d'ailleurs fait l'impasse sur les Ystari plus récents, tels Sylla et Assyria, pour les mêmes raisons). Bien mal m'en aurait pris (comme il me prend sans doute pour les deux autres jeux sus-cités) : Amyitis se révèle une vraie perle.

Sous ses airs de jeux à l'allemande aux mécanismes archi-rabattus (pose de cubes, sélection d'ouvriers, majorité et j'en passe), le système de la caravane et les trois voies de développement stratégiques proposés par le jeu fonctionnent divinement bien : le premier pour donner un rythme tout particulier au jeu, le second pour lui donner vie. Tout s'imbrique parfaitement, et le résultat est incontestablement bien meilleur que la somme de ses parties.

Reste que malgré toutes ses qualités, ses défauts font que le jeu sort rarement de son étagère, supplanté par ses voisins plus aguicheurs. N'empêche : une partie d'Amyitis, ça reste toujours une expérience unique.