Clippers
Par Alan R. Moon
Illustré par Didier Florentz
Édité par Jeux Descartes et Eurogames

C'est quoi un clipper ?

J'avais joué à ce jeu il y a quelques années et il m'avait laissé un bon souvenir. Lorsque je l'ai trouvé à 5 euros sur Ludikbazaar je n'ai point hésité, pensez vous ! D'autant plus qu'il s'agit d'une création d'A.R.Moon.
Je viens d'y rejouer et l'impression est toujours aussi bonne. Certes le matériel, plutôt beau au demeurant, est très mal conçu : les lignes maritimes sont pas toujours très visibles et surtout les pions des comptoirs sont minuscules ! Au moindre éternuement ou mouvement brusque, patatras ! Il n'en reste pas moins que Clippers est un jeu de construction de lignes très agréables à jouer, ressemblant aux Aventuriers du Rail.
Ce qui est original c'est qu'on ne joue pas les compagnies de clippers dont on trace les lignes maritimes mais une nation possédant des comptoirs implantés au mieux dans ce réseau. C'est assez déroutant au début. Tout comme le sont les options de jeu car il faut doser entre la construction rapide de lignes (pour son bénéfice direct ou pour ralentir/bloquer un adversaire), la pose ou le déplacement de comptoirs et le gain d'argent.

PS : comptez bien les points, à notre dernière partie les trois premiers ont terminé avec 185, 184 et 184 points !