Descent : voyage dans les ténèbres

Descent : voyage dans les ténèbres

Édition 2006
De Kevin Wilson
Édité par Ubik

C'est quoi ton monstre en carton là ?

Après 5 parties jouées (dont 4 du coté Overlord) :

- Le matos, no comment, ça arrache comme disent les jeunes.

- Le système de règles, avec les dés spéciaux et tout, gros coup de cœur, ça donne presque envie de l'adapter pour du JDR. En plus, tout ça est très intuitif, donc les règles s'expliquent facilement, et une fois la partie commencé les joueurs expérimentés aident un peu les nouveaux (puisque coopération entre les héros), bref en deux tours de jeu tout le monde maitrise la chose.

Maintenant les défauts du jeu :

- La génération de monstre est une dimension du jeu très sympa (en tant que Overlord j'adore en tout cas) mais le gros problème c'est que ça rend les parties interminables (compter + de 5h voir même + de 7h pour les scénars de la boîte).

- Les monstres, trop faibles, ils y passent tous en une attaque. Là ou c'est le plus dérangeant c'est pour les boss finaux, les héros sont bardés d'armes de destruction massive, et le dragon des ténèbres n'offre alors pas plus de résistance que l'archer squelette du début de quête. Frustrant.

- Des parties souvent déséquilibré, soit c'est les héros qui se baladent soit c'est le seigneur qui est tout puissant.

- Des héros pas vraiment nées égaux. Je peux vous dire qu'au moment du tirage au sort des mickeys on sert les fesses pour pas tomber sur un manche.

- Le principe de jetons de conquêtes, qui incite le Seigneur à s'acharner sur le héros le plus faible. Très lourd pour le joueur en question.

- Un jeu de donjon sans règles de campagnes c'est un peu comme un orque en string, c'est la honte..

Bon malgré tous ça, je ne suis pas déçu de mon achat, pourquoi ? Déjà parce que je l'ai eu à 40€ :D
Mais surtout car je pense qu'il faut prendre cette boite comme du potentiel à exploiter.
Je trouve les quêtes trop longues et les monstres trop faibles, pas de problème je créer une petite quêtes avec des squelettes boostés à la testostérone et des dragons Points de vie fois deux.
Je trouve que c'est chanmé de s'acharné sur le héros faible, pas de problème, je glisse dans ma quête des objets customs spécialement pour lui. etc..

Le problème c'est qu'avec tous ça on s'éloigne du concept de base qui était que l'overlord était un joueur comme les autres, qui cherche à gagner sans faire de sentiments.
A partir du moment ou l'overlord modifie les règles il s'approche plus d'un MJ, là pour offrir de la résistance au héros, mais pas pour les trucidé à tout prix.
D'où ma note de 3.