Yspahan
8.33 
329 avis

Description du jeu :

Ce jeu a remporté le concours de la ludothèque de Boulogne Billancourt sous le nom de "Califes et Marchands".Attention: la première édition du jeu est indiquée de 3 à 4 joueurs: pour jouer à 2 joueurs... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 35,00 €

C'est quoi ce bazar ? Une merveille !

Vraiment, après un dizaine de parties à deux et trois joueurs, je comprends mieux tous ceux qui voulaient Yspahan à la place du panda de Zooloretto sur le podium du SdJ... Ce jeu est vraiment un trésor de jeu de gestion accessible à tous, dont la mécanique est fluide et se laisse apprivoiser, à tel point que les stratégies deviennent de plus en plus élaborées. Le matériel est de toute beauté, même s'il y a beaucoup de petits cubes à trier, surtout avant la première partie.

N'ayez pas peur de la brouette de dés à lancer, car la chance n'est pas forcément là où on l'attend... Il faut savoir anticiper la fin des semaines pour remplir ses souks, équilibrer l'envoi de ses cubes vers la caravane tout en construisant assez pour profiter des bonus propres à chaque bâtiment, et gagner assez de chameaux et de pièces d'or pour ne pas rester sur la touche.

L'idée de ne jouer qu'à 8 dés à deux est vraiment pertinente, mais cela rend le quartier du vase encore plus difficilement accessible. Ah, ce maudit quartier du vase...

L'amusement est au rendez-vous du début à la fin, l'on ne joue pas trop chacun dans son coin, puisque l'intendant veille au grain... Il faut seulement veiller à le déplacer régulièrement pour empêcher les autres joueurs de remplir trop vite leurs souks.

Un pur régal, qui devrait devenir un classique, s'il ne l'est pas déjà !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default