Ce jeu est sorti le 30 août 2012, et a été ajouté en base le 26 oct. 2011 par Docteur Mops

édition 2012
Par Régis Bonnessée
Illustré par Naïade
Édité par Libellud

C'est quelquefois mon automne !

Seasons est un jeu à la présentation flatteuse. Les cartes présentent des graphismes attractifs.
On pourra regretter toutefois le côté peu pratique du plateau de score ridiculement sous-dimensionné. Aussi peu pratique que celui de Evo première édition ! C'est d'autant plus regrettable que les scores font continuellement le yoyo et que les petits cubes sont manipulés de très nombreuses fois lors d'une partie. Attention donc aux gestes malencontreux près de ce petit morceau de carton qui pourrait complètement pourrir une partie...

Seasons donne parfois l'impression de jouer en solitaire. Le point faible du jeu est certainement ce sentiment de jouer à une réussite où il est difficile de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires et ceci même avec les actions de quelques cartes qui influent sur le score des autres. Les joueurs s'efforcent de réaliser de belles combinaisons le nez dans le guidon mais sans réelle interaction. On attend donc que le tirage des dés soit favorable pour espérer comboter avec des cartes aux effets inégaux.
Le draft de début de partie est décisif. Il conditionne presque totalement la suite de la partie. La connaissance des multiples effets des cartes est donc essentielle si l'on veut atteindre un score honorable. Cependant on peut saluer une bonne accessibilité alliée à une indéniable profondeur. La fluidité est aussi à créditer dans les points positifs. Les tours s’enchaînent rapidement et le rythme est assez soutenu.
On n'en dira pas autant de la durée des parties largement sous-estimée. Le jeu a tendance à traîner en longueur et finalement à devenir un peu lassant sur la fin...
Le thème n'incite pas non plus à l'enthousiasme.

Seasons comblera assurément les amateurs de combos. Les autres y verront un énième jeu de ce type certes très bien réalisé mais pas exempt de défauts.
Pour ma part et dans cette catégorie je préfère Gosu que je trouve plus rapide, plus fun et même plus interactif.