Ce jeu est sorti le 13 déc. 2007, et a été ajouté en base le 1 sept. 2007 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Stefan Feld
Illustré par Harald Lieske et Michael Menzel
Édité par Alea et Filosofia
Distribué par Ravensburger et Asmodée

Standalone 1 extension

C'est pas un Ystari ? + Edit

Je n'ai pas accroché à Notre Dame, trop archétype du jeu allemand pour moi. Mes goûts ont changé et j'ai plus de mal à apprécier ce type de jeu moyen plus en difficulté et en intérêt.

J'étais donc plutôt méfiant en essayant l'Année du Dragon, du même auteur.

Eh bien, sans trop savoir l'expliquer, j'aime bien ! Je pense qu'il n'y a pas tant que ça de différence d'esprit, ça reste mécanismes léchés, réflexion, nombreuses options et choix diffiles, le tout dans un thème correctement rendu dans l'ensemble. A tel point qu'on pourrait croire sans problème que c'est un jeu de la gamme Ystari, puisque je viens d'écrire un avis sur Amyitis et que ces jeux sont proches dans l'esprit, pour moi.

Peut-être est-ce le thème qui me semble mieux rendu qu'à Notre Dame ?

La série de catastrophes (OK, événements, mais ils sont quand même bien souvent négatifs !) à anticiper, ou à ne pas anticiper pour sacrifier des personnages et y gagner !, est une belle idée.
Le principe de l'échelle pour déterminer l'ordre du tour n'est pas mal non plus.
C'est plaisant, c'est tendu, pas très comliqué, on peut essayer d'y croire en faisant un effort, on a des palais, on embauche des gens pour faire face aux événements.
Je ne refuserais certainement pas une partie de temps en temps ! C'est une bonne surprise pour moi d'apprécier encore ce genre de jeux !

Edit : je modifie la note et l'avis, puisque ce jeu est devenu celui auquel j'ai le plus joué récemment. J'apprécie plus les jeux tactiques que stratégiques, mais l'Année du dragon, un peu entre les deux, est le 1er auquel je commence à prendre plaisir à me fixer une stratégie en début de partie et à m'y tenir. J'ai varié plusieurs fois, "pour voir", et tout me semble quand même parfaitement équilibré quand on commence à connaître le jeu.

Avec un thème pas si mal rendu, un matériel tout à fait correct et des parties tendues et équilibrées, je crois que l'Année du dragon serait actuellement dans mon top 5 si j'en faisais un...