Don

Ce jeu est sorti le 26 oct. 2001, et a été ajouté en base le 26 oct. 2001 par Monsieur Phal

édition 2001
Par Michael Schacht
Édité par Queen Games
Distribué par Oya

Illustration haut boutique Tric Trac
Version disponible
13,50€ 15,00€
 Rajouter au panier cette version alternative

C’est pas un don, c’est une enchère

Don est un petit jeu d’enchères sympathique.
Le matériel est honnête si l’on passe sous silence la couleur des gros jetons et surtout la boite, certes optimisée mais fort peu pratique.
Les règles sont simples et rapidement expliquées. Donc je ne les expliquerai pas.
A mon sens les deux points forts qui font l’intérêt de ce jeu tournent autour de la valeur de l’enchère.
D’abord on ne peut enchérir n’importe quelle valeur (et plus la partie avance, plus cette contrainte est forte).
Ensuite la valeur de l’enchère indique à qui va être redistribué cette somme (donc en remportant une enchère on enrichit un ou plusieurs de ses adversaires).
Donc voici un jeu bougrement malin où il vaut mieux réfléchir à deux fois avant d’enchérir.

Oui mais …
N’espérez pas mettre l’ambiance avec ce jeu, on est proche du cercle arctique.
Il faut pas mal réfléchir, et même comme ça on n’est pas sûr de gagner parce qu’il y a quand même un peu de chance là dedans. Et ça parfois, ça agace un petit peu les plus sensibles d’entre nous.
L’enchère trop haute, les cartes trop basses, un moment d’inattention et hop ! on se retrouve hors jeu pour le reste de la partie. Et là c’est long.

En résumé : Pour les amateurs de belles mécaniques, froides et épurées, de préférence pas allergiques à un minimum de réflexion ni au hasard.