Ce jeu est sorti le 3 juil. 2003, et a été ajouté en base le 16 janv. 2003 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Bruno Faidutti et Alan R. Moon
Illustré par Thierry Ségur
Édité par Asmodée

Standalone

C'est pas sorcier !

Le reproche principal que l’on fait habituellement à ce jeu est d’être trop hasardeux. La critique est recevable surtout lorsqu’on joue nombreux même si elle ne rend pas compte totalement de la réalité.

La première phase dans laquelle le sorcier distribue les cartes semble difficile à appréhender par son côté aléatoire et stressant mais les choix ne se font pas complètement au hasard pour autant. La mémorisation de toutes les cartes réparties au hasard dans les tas est difficile. Tout dépend aussi de la vitesse à laquelle le sorcier distribue les cartes. On peut se contenter de retenir seulement les plus puissantes tout en se fiant à son instinct. Cela vaut bien une distribution classique de cartes faite au hasard et dynamise avantageusement les parties.

Cette répartition spéciale des cartes déterminent bien sûr fortement l’issue de la 2ème phase. Si vous avez mal négocié le recrutement, vous avez peu de chance de gagner les combats. Cette phase de combats est beaucoup plus classique. Elle ressemble un peu dans ses mécanismes à la Bataille fermée auquel on aurait inséré quelques cartes spéciales. Bluff, ruse et chance sont alors nécessaires pour espérer remporter le maximum de points lors des 4 batailles.

L’intérêt du jeu réside surtout dans la bonne ambiance qui s'instaure autour de la table. La frénésie qui règne lors du recrutement pour s’approprier les meilleurs n’est pas étrangère à cette bonne humeur.
Le graphisme des cartes contribue également à détendre l’atmosphère par leur caractère humoristique et décalé.

De l’Orc Pour les Braves est un jeu léger et rapide qui peut distraire un moment jusqu’à 7 joueurs autour d’une table ce qui n’est pas si fréquent. Son côté chaotique et faussement tactique peut irriter les stratéges pur et dur. Sa simplicité et son petit côté fun peut plaire aux autres.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default