Goa

2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

C'est pas n'importe Goa

10,0

Goa est un jeu de développement/enchères au thème certes peu original et surtout relativement plaqué.
Voilà pour le principal grief, qui n'en est pas vraiment un tant c'est souvent le cas avec ce genre de jeux.

Sinon, son esthétique est plutôt moyenne, et comme signalé par ailleurs les iconographies de certaines cartes expédition sont difficilement compréhensibles à la première partie sans consulter la règle, voire prêtent à confusion.

A part ça, quel jeu!
Cinq axes à développer, sachant qu'on ne peut pas tous les jouer à fond, mais que comme ils ont tous leur utilité, on a envie/besoin de tout... la frustration et une grosse envie de rejouer pour tenter autre chose ne tardent pas à se faire sentir.

Qui plus est, Goa a réussi à me réconcilier avec les enchères, un mécanisme dont je ne suis pourtant en général pas vraiment fan. L'enchère à un tour avec un avantage au dernier qui parle, une idée toute simple mais qui garantie une sacré tension : on a pas intérêt à se trouer dans son annonce, au risque de faire sous-payer un adversaire ou de se retrouver avec une tuile qu'on ne voulait pas (et moins d'argent que prévu pour la tuile suivante qu'on voulait).

A ce titre, se retrouver sans le sou à un moment du jeu est un véritable risque voire un tapis rouge pour les adversaires, surtout à deux joueurs (l'argent est certes plus ou moins caché mais sachant qu'on a pas le droit d'annoncer plus que ce qu'on possède, c'est vite vu).

La multiplicité des tuiles donne quant à elle une bonne variété de possibilités et de jolis coups à réaliser.

Cerise sur le gâteau, il tourne bien même à deux joueurs, ce qui n'est pas si courant. Compter une grosse heure entre habitués : une paille pour un jeu de cette profondeur.

Au final, un vrai jeu stratégique où on peut démarrer sa partie en se fixant des axes directeurs, avec un soupçon de tactique et d'opportunisme.
Un des tous meilleurs à conseiller vivement.

Commentaires

Default