Hansa Teutonica

de Andreas Steding
Hansa Teutonica

Quel est le but du jeu ?Dans Hansa Teutonica, en tant que marchand de la célèbre ligue hanséatique, vous devez faire prospérer vos réseaux commerciaux, établir des comptoirs dans des nouvelles villes... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

C'est pas mauvais, mais c'est mal... c'est le mal absolu.

Partie : 1

Voila un jeu qui a beaucoup de succes dans la communaute ludique, et que je deteste profondement.

Comme dit dans le titre, le jeu n'est pas mauvais. Je ne pense pas. Mais il incarne certainement une tendance du jeu moderne, et represente beaucoup de choses que je fuis, GRAVE. Donc cette note, est le reflet de mes preferences, pas de la qualite mecanique, strategique ou du format du jeu.

L'abstraction est une chose. Je prefere sentir un theme, mais je peux tres bien m'accommoder d'une mecanique absolument abstraite, ou d'un jeu sans theme, ou avec un theme plaque.
Exemple : j'ai kiffe Bora Bora. J'adore Ricochet Robot. Je refuse difficilement une partie d'echec a un adversaire raisonnable.

Le probleme avec HansaT, c'est que le cote mecanique abstrait du jeu est pousse a son paroxysme. Dans ce... "Jeu", vous allez gagner des actions pour transformer des cubes en cylindres, ou passer vos cubes du dessus de votre plateau individuel a la partie inferieure, et les positionner sur un plateau fait de pistes de scores. Ceci sans AUCUN procede narratif qui puisse donner sens a son action. Comme dit plus haut... un peu, je peux... la, j'en ai la nausee.

A cela s'ajoute un deuxieme phenomene que je deteste : une interaction totalement arbitraire. La encore, j'adore l'interaction. C'est meme un de mes premiers criteres de choix. Mais quand cette interaction n'est guidee par rien, (competition pour un produit, territoires limitrophes etc...) ou plutot par le delit de sale gueule (toi, t as une tete a etre en train de gagner, je ne peux pas te laisser scorer sur cette piste) et totalement libre, (je vais ou je veux, comme bon me semble, donc par essence totalement imprevisible), je FUIS!

En gros, jouer a Hansa Teutonica, c'est litteralement "arbitrer entre une somme de PV potentiels et une autre, en ponderant cela par un nombre d'action necessaires, et le risque de voir debarquer un concurrent, qui diminuerait le potentiel de PV ou augmenterait les couts en actions". Sachant que le concurrent peut s'obstiner a lutter, ou abandonner, de facon purement arbitraire.
Et cela a chaque tour.

Pas mon truc , du tout.

Certains me diront que le format du jeu... que le rapport temps/profondeur... mais pour moi , ce ne sont pas des arguments valables. Ou alors en second lieu. Le premier c'est de prendre plaisir a jouer.
Autant d'abstraction et de variations mathematiques, cela devient franchement desagreable.

Pour moi, c'est un non direct. Et honnetement, je ne comprend pas l'engouement pour ce jeu.

Desole. J'aurais aime aimer.