Utopia
Ce jeu est sorti le 18 déc. 2007, et a été ajouté en base le 10 sept. 2007 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Ludovic Vialla et Arnaud Urbon
Illustré par Stéphane Poinsot, Jean-Mathias Xavier et Christophe Rendu
Édité par Matagot

C'est pas le Pérou !

Je me suis décidé à acheter ce jeu suite au test plus qu'élogieux de JSP et me rappelant que Khronos est un jeu que j'ai adoré. Bref, je partais avec un à priori plus que positif. Et j'avoue que la déception est grande.
Le jeu n'est pas mauvais mais il souffre de gros défauts.

Au niveau des points positifs.

- Matériel superbe. Les figurines et les temples sont très bien sculptés. Les illustrations des cartes et du plateau sont magnifiques.
- Le jeu est simple, facile à prendre en main et les mécanismes sont fluides. Les parties sont rapides et agréables.

Les points négatifs.

- Le Kingmaking est vraiment flagrant. Le dernier joueur peut vraiment déterminer qui va gagner à la fin de la partie. Pour peu qu'il ai vraiment du retard, et qu'il ne joue plus la gagne. C'est lui qui décidera de qui gagne en donnant la valeur finale aux monuments.
- Le Thème est quelque peu plaqué. Déplacés des princes à travers la ville pour construire des batiments, c'est limite même si on a vu bien pire.
- Limité stratégiquement, il n'y a pas 25 façons de gagner. Il faut bâtir, bâtir et bâtir.
- Certains systèmes et certaines règles sont un peu flou voire vraiment bizarre. Par exemple, le principe de l'invité surprise. Un joueur pioche un pion dans la sac et donne en contrepartie la possibilité à un autre de prendre un pion du plateau et de le placer. Dans une partie à 4 qu'on a fait, on a fait ça à chaque tour. En effet le dernier et l'avant dernier s'étant entendu pour le faire à chaque tour ce qui leur donnait un pion supplémentaire par tour. Les 2 premiers ont fait de même. Du coup, d'un coup facultatif, c'est devenu un coup obligatoire. A 3 ou 5, les derniers vont le faire pour rattraper le premier. De même, il y a un principe qui dit que pour une carte un personnge sort d'un temple et avec une carte le personnage rentre dans un temple et vous fait gagner 2 points de victoires. Bref, si on ne sait pas quoi faire, on rentre et on sort un personnage sans arrêt.

Malgré tout, le jeu n'est pas mauvais en soi, j'ai bien aimé mais il aurait fallu améliorer certaines choses. A tester avant d'acheter donc.