Scythe

de Jamey Stegmaier
Scythe

Scythe est un jeu 4X qui se déroule dans une histoire alternative pendant les années 20, où les joueurs vont tenter de faire fortune et de prendre possession des terres autour de la Factory. En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

C'est pas faux...

Lorsque l'on ouvre la boîte de Scythe (surtout la version deluxe KS) ont est ébloui par la qualité du matériel, mais aussi par celle des illustrations. Bref le jeu est magnifique.

Lorsque l'on lit la règle (même en VO) on est impressionné par sa limpidité. Sans avoir même mis en place le jeu, j'avais quasiment l'impression de savoir jouer.

Lorsque l'on y joue, on est séduit par la fluidité du jeu, la profondeur qui s'en dégage, les choix permanents que l'on doit effectuer.

Scythe à tout du jeu exceptionnel, mais...

Au final je ne le trouve pas très innovant... On reste sur de la gestion, du placement d'ouvriers et de l'occupation de territoires. L'aspect "confrontation" largement mis en avant dans le design (des mécas en veux tu en voilà) est loin d'être anecdotique, mais elle passe largement au 2d plan. Il faut tout de même avouer que de part chez moi, les mécas servent surtout de transport en commun pour les meeples.

Quand on me dit que Scythe, c'est l'enfant illégitime d'Agricola et de Kemet, j'ai envie de dire "c'est pas faux" (et je connais ce mot là), mais on sent qu'il a plus été élevé par maman que par papa...

Scythe se classe selon moi dans la catégorie des très bons jeux. Pas excellent parce que sommes toutes assez classique, mais très sympa et surtout servi par une édition hors du commun.