Carcassonne
Ce jeu est sorti le 5 janv. 2015, et a été ajouté en base le 11 déc. 2014 par Marilou

édition 2014
Par Klaus-Jürgen Wrede
Illustré par Chris Quilliams et Anne Pätzke
Édité par Filosofia

C'est pas beau de vieillir

Un avis qui arrive après de nombreux autres a-t-il encore de l'intérêt.

Tout le monde, ou du moins, celui qui a un minimum de connaissance du jeu de société actuel, connaît Carcassonne.

Une règle simple, qui s'explique en une dizaine de minutes, des parties rapides grâce à son mécanisme régulier : je prends une tuile où se trouve uniquement ou ensemble, une route, un bout de ville, un champ, un cours d'eau,...je colle cette tuile à une tuile déjà sur la table pour peu que les connexions correspondent, puis je décide si je place un des mes meeple sur la tuile que j'ai déposée, pour en faire un voleur (sur la route), un chevalier (dans le bout de ville), un fermier (dans le champ) , un moine (dans un monastère),...

Le gros défaut de ce jeu, en ce qui me concerne, c'est qu'après avoir joué de nombreuses parties, on comprend que la stratégie repose énormément sur la chance de tirer la tuile qui nous arrange et la chance que les adversaires ne tirent pas une tuile qui viendrait annihiler nos efforts.

Combien de gens n'ont pas pesté à passer des tours et des tours à essayer de terminer leur ville pour finir par avoir un joueur adverse qui arrive à s'intercaler dedans sur l'entrefaîte...

Pour un jeu qui se vend comme jeu de stratégie, ben en fait, c'est un peu raté puisque l'on contrôle honnêtement très peu de choses.

Finalement, le succès de Carcassonne doit beaucoup au fait d'être un ancêtre du renouveau ludique de ces dix quinze dernières années.

Carcassonne aurait-il eu un succès aussi retentissant s'il était sorti maintenant. Rien n'est moins sûr et le fait de le trouver en première ligne des grandes surfaces de jouets (ou grande surface tout court), là où avant se trouvaient les "monopoly" et les "destins" pose question.

Bref, un jeu qui a (vite) vieilli mais qui se vend toujours bien parce que la copine de la soeur de mâchin l'a acheté pour le petit neveu de sa grand-tante qui l'a trouvé "geniââââââl"

Et comme dirait la voix off des Mystérieuses Cités d'Or : "Au revoir...A bien-tôt!"