Grave Business
Par Andy Van Zandt
Illustré par Chuck Whelon
Édité par Minion Games
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
13 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

C'est mon zombie le plus malin!

10,0

Voilà un jeu découvert totalement par hasard et ... Quelle ne fut pas ma surprise! C'est un excellent jeu!

Donc pour la petite histoire, on joue un nécromancien vénal, qui cherche à s'enrichir en fouillant des tombes. Mais c'est trop sale et ça pue! Alors on envoie nos zombies :).
On commence la partie avec trois zombies (chacun ayant son petit nom). Le recto d'une tuile zombie contient juste une image, sur le verso sont représentés les caractéristiques du monstre, nombre de cerveaux (carac' principale) et des os (utilisés en cas d'égalité). Sur un plateau personnel se trouvent des tuiles empilées face cachées, elles seront utilisées pour les combats.

Maintenant le jeu. Il s'agit d'une mécanique de programmation semi-cachée, dans le sens où tout le monde sait où l'on envoie nos zombies, mais ils ne savent pas duquel il s'agit à chaque emplacement.
Chacun son tour, on pose un zombie (caractéristique cachée) sur l'une des actions possibles, jusqu'à ce que tous les zombies soient posés, puis on résout les actions.
Il y a 4 actions possibles.
Le combat permet de révéler un zombie adverse (seule action résolue dans l'immédiat) et de le retirer éventuellement. Le joueur adverse va révéler la première tuile de son plateau personnel sur la pile dudit zombie, s'il n'y a pas de "fight back", hop, le zombie est retiré. Il mourra si la somme des tuiles de combat retournées atteint la moitié de ses points de vie.
On peut également creuser. Pour ce faire, on pose un zombie sur une ligne ou une colonne du plateau centrale (où sont posées 16 tuiles (4x4) de corps humains ou de trophées). Chaque tuile sera collectée par le joueur ayant le plus de cerveaux sur la ligne et la colonne.
Enfin, on peut voler dans les laboratoires et caves des adversaires ou récupérer la place de premier joueur.

Pour simplifier tout ça, il s'agit d'un jeu de pose d'ouvriers cachés, où l'on commence avec 3 zombies, qui peuvent mourir, mais où l'on peut également en fabriquer d'autres avec les morceaux de corps ramassés.

A la fin de la partie, gagnera automatiquement celui qui aura réuni les 3 morceaux de corps du grand mage, sinon on compte les points de trophées et de corps inutilisés. Le plus gros score l'emporte.

Une superbe découverte, pour un jeu très simple d'accès, pas long (45mn) et très malin!

Commentaires

Default