Les Colons de Catane - édition 2006
Ce jeu est sorti le 12 juin 2006, et a été ajouté en base le 12 juin 2006 par Guyomar

édition 2006
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Kosmos et Filosofia
Distribué par Asmodée

C'est MON île!!...

Une grande star du jeu de plateau, super bien coté...

Ben, moi, je n'y avais jamais joué jusque récemment!

Au final, c'est un bon jeu et je comprends qu'il ait obtenu du succès lors de sa première parution.

Bon, après, tout le foin qu'on a fait autour, je pense que ça tient plus de l'engouement collectif qu'autre chose.

Mais c'est un jeu simple, rapide, efficace et qui occupe une place méritée dans ma ludothèque même si ce n'est pas mon jeu préféré.

Un bon 4!

Edit: 14/07/2012

Nous avons joué une partie hier soir et je confirme mon idée première tout en y ajoutant une touche de nuance;

Au final, en y regardant de plus près, " Les Colons de Catane" n'est ni plus ni moins qu'une sorte de Loto ou de Bingo amélioré par de la gestion de ressources, de l'achat et de la négociation ainsi qu'un soupçon de stratégie.

Mais sur le fond, ce sont les dés (et donc la chance) qui vont faire office de boules numérotées pour désigner "l'heureux ou les heureux gagnants du tirage de ce tour!"

Donc, si vous êtes du genre "serial poisseux" au dés comme moi ou pour peu que vous soyez dans une petite passe de déveine, les dés ne vous donneront pratiquement jamais vos numéros, donc forcément, vous ne gagnerez pas ou très peu de cartes ressources, donc vous n'aurez pas la possibilité de construire des infrastructures qui vous permettraient de vous étendre et donc d'augmenter la probabilité que les dés vous donnent le bon numéro ou encore,d'acheter des cartes développement qui vous permettraient de gagner des points de victoire, des cartes ressources ou éventuellement de pouvoir utiliser la carte chevalier pour déplacer cette saloperie de voleur qu'un de ces sales enc... qu'un de vos sympathiques compagnons de jeu aura eu la bonne idée déplacer sur le seul terrain qui aurait pu vous rapporter un nombre intéressant de ressources.

Et si le peu de cartes que vous avez en main n'intéresse en rien vous adversaires, ben vous ne pouvez tout simplement rien faire et vous espérez que le vent souffle enfin dans vos voiles dans les prochains tours!

Remarquez, moi je ne me plains pas, j'ai gagné la partie. Mais un des joueurs s'est retrouvé dans la situation ci dessus et pendant que nous ont gagnait des cartes, on construisait, on s'étendait et donc on gagnait encore plus, ... lui, ben, il vivotait péniblement aux vapeurs de ressources et au final il n'a pu que subir le reste de la partie sans rien pouvoir faire ou si peu.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu une ou deux erreurs stratégiques de sa part, mais si il avait eu une chance ne serait-ce que vaguement normale aux dés, il aurait pu s'en sortir.

Comme quoi, bon jeu certes, mais une loterie tout de même!

Je lui laisse son 4 parce que ça reste un bon jeu, oui, même si j'étais tenté de réviser ma cote pour lui mettre un 3+.

Mais poisseux et allergiques au hasard s'abstenir!

Catane reverrais-jeuuuu, pays merveilleuuuuuux...