L’Année du Dragon
Ce jeu est sorti le 13 déc. 2007, et a été ajouté en base le 1 sept. 2007 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Stefan Feld
Illustré par Harald Lieske et Michael Menzel
Édité par Alea et Filosofia
Distribué par Ravensburger et Asmodée

Standalone 1 extension

C'est mon grain de riz à moi que j'ai !

Bon la clairement, il faut s'accrocher au plateau. Je n'avais jamais vu un jeu aussi agressif à part sur des jeux coopératifs.

Vous incarnez un chef chinois, et c'est la qu'on se rend compte que les chinois ont une vie ultra difficiles. D'abord ils sont pleins à vouloir faire la même chose en même temps, et il n'a pas assez de place pour tout le monde, alors ils se montent les uns sur les autres, se dispute le même grain de riz ou l’unique pioche et c'est celui qui a le plus d'initiative que prend le dessus.

Parce que la vie est dur ma brave dame. Il y'a des famines, que tout le monde il a faim en même temps. Il y'a des maladies ou tout le monde il a besoin de médecin au même moment. Et puis, il y'a d'autres engeances bien pires comme les percepteurs d'impôt ou tout le monde il a plus d'argent d’un coup. Si les malheurs vous accablent, dites vous deux choses: d'abord vous n'êtes pas le seul puisque tout le monde subit les mêmes plaies peut être même en pire ; ensuite, dites vous que le pire est peut être à venir puisque vous allez devoir licencier vos gens et vos palais vont s'écrouler. Bien fait, vous n'aviez qu'à prévoir des armées, vous saviez que les mongols allaient raser le pays !

Le vainqueur au final ? Celui qui aura le mieux résisté aux éléments. Probablement le plus pragmatique qui aura marqué des points de prestiges quand il le pouvait, aussi celui qui aura le mieux anticipé les malheurs de ces pauvres habitants de l'empire du milieu.

Bref, "l'année du dragon" nous propose un réel challenge intellectuel à l'allemande, très tendu pour peu qu'un joueur ne prenne pas le large au niveau de l'initiative et des points de victoire, sinon le jeu est plié puisqu'il y'a assez peu de possibilité de rattraper quelqu'un dans ce système un tantinet "win to win". Sinon, pour des joueurs à niveau égal, ce jeu est une belle tribune d'affrontement intellectuel.