C'est mon espèce cette grosse méduse ?

sur Eclipse

Excellente expérience sur cette belle édition d'un grand jeu à l'américaine. A part les petits vaisseaux (le design Stars Wars a vieilli) le matériel est remarquable, la règle est limpide, le système qui s'inspire quand même largement de Twilight Imperium est très efficace. On s'amuse énormément autour de la table pour un gros wargame SF qui n'est pas interminable. Ne nous y trompons pas, il s'agit bien plus d'un wargame que d'un jeu de gestion-développement. L'arbre des technologies, l'articulation entre les actions, l'influence et la gestion des crédits ou des matériaux, bref la combinaison entre gestion et développement avec la guerre sur le plateau est totalement maîtrisée. J'ai bien aimé l'environnement thématique SF indispensable au plaisir d'un tel jeu. Je n'ai pas trouvé comme certains qu'il y a trop de hasard. On peut tout de même le modifier énormément par la technologie et l'évolution des vaisseaux. C'est un wargame, si on veut jouer à du calculatoire pur il y en a plein d'autres. J'ai moins aimé la possibilité d'éliminer un adversaire mais une variante suffirait sans doute. Rien à redire.