Les Fils de Samarande
Par Bruno Cathala
Illustré par Mathieu Leyssenne
Édité par Asmodée

C'est moi la guilde des assassins !

Jeu offert par ma petite femme l'année dernière à mon anniv' et testé seulement hier (le 22/05/08 donc). Je sais on s'en fout mais je le met quand même car je suis bien content d'avoir enfin pu le tester (avec tous ces jeux qui sortent on teste en permanence...).

Ce jeu est un bon jeu qui rafraîchit, qui change des mécaniques à l'allemande. Ce n'est pas un jeu grand public mais pas loin non plus. Du coup il est léger pour nous autres les brutasses et ça fait du bien un peu de légèreté dans ce monde de brutes rempli d'orcs assoiffés de bière et de sang !
On aime l'interaction destructrice entre joueurs, surtout quand vous jouez avec une femelle vengeresse qui aime vous sortir une tornade du désert...
Il ne faut pas chercher à planifier en attendant que les autres jouent sinon vous grillez vos neurones dans le vent. Attendre sagement son tour pour s'organiser est de loin plus efficace,étant donné que le deck de cartes à choper évolue en permanence, et de plus il est important de faire attention aux cartes que prennent les autres.

A 4 le jeu dure longtemps quand même, et on a de nouvelles cartes en permanence donc le remue méninge est presque intense d'où le fait qu'un public non joueur aura peut être du mal.

A 5 on a moins de cartes qu'à 4 et donc il faut calculer au plus juste entre construire ses quartiers, les protéger, y poser des artisans et faire des crasses. Ce dernier point me semble indispensable pour gagner, c'esr çe qui fait la différence. Tout le monde arrive plus ou moins à poser des trois types de cartes gagnantes mais sans casser le jeu de ceux qui mènent, on va pas loin !

4 parties à 2. J'ai appris les règles à l'arrière grand-mère de mes enfants (78 ans, une joueuse qui a laissé pas mal de tunes dans les casinos !), chez nous pour 15 jours de vacances. A la troisième partie, elle commençait à me coller aux points de victoire.
Le jeu à deux est tout aussi intéressant, mais différent. La fin se joue souvent à mon avis sur l'argent, on court pour l'amasser, il faut donc la jouer finaud sur la pose des cartes et la protection de ses artisans. Le problème bien sûr c'est que le deck de carte n'évolue pas aussi vite qu'à 4 et que donc il faut bien mesurer son timing. Un jeu à 2 bien huilé donc.

Moi, je trouve la mécanique originale et sympa. La stratégie change en fonction du nombre de joueurs, ce qui est le gage d'un jeu de qualité pour moi (entre autres critères). Un bon jeu quoi! Auquel on a vite envie de rejouer donc c'est bon signe (comme quand on découvre Jambo)!
Par contre contrairement aux autres avis, je ne trouve pas le matos spécialement beau. Je lui trouve plutôt un côté trop grand public. Mais on y fait pas gaffe plus que ça. Sur que si les cartes avaient eu un autre graphisme on aurait en plus le plaisir de manipuler du beau matériel, mais pour moi c'est pas le cas.