Ce jeu est sorti le 26 avr. 2003, et a été ajouté en base le 22 janv. 2003 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Bruno Faidutti et Serge Laget
Illustré par Emmanuel Roudier et Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 1 extension 3 éditions

C'est le Père Aigagne

J'ai adoré ma première partie de Mystère à l'Abbaye. Pour l'apprécier, il faut déjà aimer le principe de Cluedo car, là aussi, on ballade son pion dans divers lieux du plateau pour recueillir des indices. Si on n'aime pas Cluedo, il faut passer son chemin.
Mais la comparaison avec son ancêtre classique s'arrête là car Mystère à l'abbaye gagne en richesse, en longueur de partie et en tactique. De plus, le plateau est très beau et met bien dans l'ambiance. Ce Nom de la Rose légèrement humoristique est très plaisant et a un parfum de Reviens-y. Que ce soit la petite clochette à faire sonner, les nombreuses cartes évènements à chaque tour ou les nombreuses possibilités d'action, tout concourre à rendre chaque partie différente de la précédente.
Cependant, après quelques parties, on se rend compte que l'aspect "enquête" est quand même très minime. Il faut surtout de la chance pour remporter la victoire, plus que de la déduction. C'est donc au final pour moi un très bon jeu d'ambiance.