Ce jeu est sorti le 18 mai 2010, et a été ajouté en base le 7 avr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Antoine Bauza
Illustré par Françoise Sengissen
Édité par Les XII Singes

Standalone 8 éditions

C'est Le bouquet

Hanabi est un coopératif, un vrai, un jeu où communiquer est la clef et ou à l'inverse de beaucoup d'autres jeux de coopérations c'est vraiment une décision personnelle qui va influer sur la réussite commune.
Ici pas de leader naturel qui se dégage, pas de vétéran du jeu pour épauler les jeunes recrues, pas de rapport de forces entres joueurs pour influer un choix quelconque.
Etonnant mais c’est ce côté un peu distancier qui fait la force du jeu, il ne faut pas chercher une immersion à un univers comme dans le parfait Ghost-stories du même auteur mais plutôt la capacité de chacun à travailler ensemble avec un minimum de moyen, chacun étant l’outil de l’autre.
Hanabi est très bon si on comprend cela et a en plus cette faculté à plaire (énormément) aux joueurs de passages et à ceux pour qui le Coop est inconnu, une réussite donc totale.
Ikebana est un petit jeu de pioche avec un mécanisme certes novateur mais bien moins détonnant que son grand frère malgré tout ce n’est pas un jeu au rabais mais un vrais plaisir ludique.
Léger mais efficace il faudra faire au mieux avec la chance, sachant que son plein potentiel s’exprime mieux à 4 ou 5.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default