Risk 2210 A.D.

C'est la lutte finale !

C'est a n'en pas douter le meilleur des Risk auxquels j'ai joue. Le principe est le meme : se faire une place au soleil en controlant des territoires (terrestres, marins ou lunaires dans ce jeu) ou encore mieux des continents afin d'avoir davantage de renforts pour pouvoir encore plus decimer les autres joueurs et ainsi de suite. On fait les comptes a la fin du 5eme tour.

Les + :

• les commanders qui utilisent des d8 aux bons endroits et qui permettent l'acces a des cartes

• le systeme pour choisir l'ordre de chaque tour. Le premier peut jouer sans que ses troupes soient a nouveau attaquees, ce qui lui permet d'avoir davantage de renforts

• les cartes qui peuvent etre achetees et qui contribuent grandement a la qualite du jeu. Les cartes nucleaires, un peu aleatoires, peuvent servir aux joueurs qui n'ont plus rien a perdre ou qui veulent mettre (encore) un peu plus de boxon

• la strategie est bien presente et la chance, meme si elle a son importance, ne contre pas toujours une meilleure strategie

• la difficulte de consolider ses frontieres. C'est possible, mais la gourmandise est un peche que l'on paie tres cher a Risk

Les - :
  • la strategie payante finit toujours par etre un assaut frontale avec un maximum de troupes commencant son avancee dans un seul territoire

• ca fait souvent mal au coeur de perdre de nombreuses trouves face a un territoire peu protege parce que le defenseur fait d'excellents des...

• le 5eme tour - le dernier joueur peut faire n'importe quoi vu que plus personne ne joue apres lui

• [*]l'attente pendant les tours des autres joueurs et la longueur generale de la partie