Ce jeu est sorti le 25 oct. 2008, et a été ajouté en base le 17 mars 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Antoine Bauza
Illustré par Piérô La lune
Édité par Hurrican
Distribué par Asmodée

Standalone

C'est la jungle sur la route

Voici un jeu de courses sans prétention (quoique, quand on lit le dos de la boîte...), et qui a raison de ne pas en avoir. Le matériel est correct, même si les voitures verticales en carton sur des support en plastique, cela ne le fait pas trop. Les tuiles sont joliment illustrées, et les règles sont claires et dans plein de langues.

En fait, il ne s'agit pas vraiment d'un jeu de courses, mais d'un jeu de réaction et de hasard. Il faut être le plus rapide possible à saisir un pion correspondant à un dé tiré au hasard. Théoriquement, on devrait pouvoir choisir son dé en fonction de la vitesse souhaitée, mais on n'en a pas le temps. Ensuite, c'est encore un autre dé qui fournit la vitesse du véhicule. Autant dire que des choix, on n'en fait pas vraiment, et que le hasard rend ce jeu aussi stratégique que la loterie. En plus, lorsque tout le monde se précipite sur les pions, la moitié du parcours est détruite (il fait quand même 36 cases de long, alors la reconstruction est plus que fastidieuse !

Le pire, c'est que les panneaux de limitation de vitesse rendent l'avancée des plus lents encore plus pénible lorsqu'ils veulent rattraper les plus rapides, car ceux-ci peuvent se procurer des pions bonus qui aident encore davantage à progresser. Les raccourcis sont vraiment pénibles pour ceux qui ne peuvent jamais en bénéficier, et franchement, on n'a jamais paradoxalement l'impression de la vitesse (contrairement à Formula D par exemple), car il s'agit en réalité d'une sorte de jeu de l'oie mélangé à celui des échelles, pas très réussi, où l'on reste complètement impuissant face à la progression de ses pions.

Heureusement, ce jeu ne m'a pas coûté cher, puisqu'il était vendu demi-prix en liquidation. Sans doute pour de bonnes raisons ?

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default