Caylus

de William Attia
Caylus

1289. Pour consolider les frontières du royaume de France, le roi Philippe Le Bel a décidé de faire construire un nouveau château. Pour l’instant, Caylus n’est qu’un modeste bourg mais, bientôt, les o... En savoir plus

LE jeu de gestion par excellence

Caylus, LE jeu de gestion par excellence, avec un équilibre de jeu exemplaire et ayant fait sa renommée (avec ses multiples voies possibles et toutes valables menant à la victoire à découvrir), sa rejouabilité grâce au placement initial des bâtiments neutres et à la construction des bâtiments artisanaux variables, et ses mécanismes captivants (placement d'ouvriers et résolution des effets des bâtiments suivant leur ordre d'activation sur la route qui s'étend au pied du château, sans oublier l'infâme Prévôt, bien sûr!)

Oui, Caylus est un jeu froid et abstrait (course à la construction des éléments du château, des ressources et des bâtiments valant les plus gros PV, conversion de ressources en argent, d'argent en ressources, d'argent en PVs, etc. etc.) aux règles touffues et peu immersif par rapport au thème, mais profond et calculatoire à volonté et empreint d’une forte dose de tension et d'interaction entre joueurs.

Quand l'envie nous prend de brûler quelques neurones à jouer un bon jeu de gestion, quel pur bonheur de sortir ce bon vieux Caylus! Un coup de coeur indémodable!