Ce jeu est sorti le 9 janv. 2017, et a été ajouté en base le 14 déc. 2016 par studiordl

édition 2016

Standalone 1 extension 4 éditions
Illustration haut boutique Tric Trac
49,90€ 55,00€
 Rajouter au panier

C'est l'histoire de la vie.

Evolution est un jeu de cartes servi par un très beau matériel (un peu cher cependant). C'est un jeu de combinaisons de cartes. Les espèces devront travailler en synergie.

Les points forts :

- Simple à appréhender : les actions sont faciles à comprendre.
- plusieurs tactiques possibles. Le maître mot est l'adaptabilité. On peut très bien l'emporter en n'ayant que des herbivores bien défendus, comme on peut gagner en mangeant ses propres créatures, en faisant évoluer ses créatures au bon moment... On peut même tenter de créer une pénurie de nourriture pour gêner ses adversaires. Et avoir très bien protégé ses espèces ne suffira pas toujours à l'emporter. Il faut aussi faire travailler ses espèces en synergie grâce à des combinaisons de cartes.
- le thème très bien rendu : la course à l'évolution est très bien traitée. Les espèces peuvent tenter la stratégie du nombre, grossir pour échapper aux prédateurs, ou se doter de traits défensifs (cri d'alerte, grimper...), en remplacer certains devenus inutiles... Bref, on se sent incarner ces créatures qui cherchent à survivre autour de ce point d'eau si versatile en nourriture. On jubile lorsque l'on s'est doté d'un moyen de se défendre contre un prédateur qui ne l'avait pas prévu, on peste lorsque l'on dévoile les cartes traits pour s'apercevoir que le paisible herbivore dont on ne s'était pas méfié est devenu un redoutable carnivore qui lorgne sur nos espèces.
- le jeu est plutôt rapide. La fin de partie vient avec l'épuisement du paquet de cartes. Plus on est nombreux, plus cette fin arrivera vite. Un bon point.
- jouable à 2 comme à plus. Le jeu à 2 ne perd pas sa saveur.

Les points négatifs ou potentiellement gênants :

- le hasard de la pioche : c'est un jeu dans lequel on pioche des cartes. Parfois, la carte attendue n'arrivera pas, ou pas au bon moment. Il faut faire avec, changer de tactique, se dire que l'on se fera manger et tenter de réduire l'impact des attaques potentielles, notamment en faisant grossir ses créatures afin de réduire le nombre d'attaques.
- jouer avec un adversaire qui réfléchit longuement.

En résumé, c'est un jeu qui m'a totalement séduit et enthousiasmé, tant par son thème que par sa richesse tactique.