Hawaï
Par Gregory Daigle
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Filosofia

C’est l’Amour à la plage…. Vahinés & Coquillages !!

9,4

Partez en plein océan Pacifique et construisez au mieux votre village !

Hawaï fut l’une des meilleures découvertes ludiques à Essen 2011 : mais qu’en est-il exactement sous les tropiques… ?!?

Les points positifs :

• Une profusion de matériel : la boîte est pleine à craquer !
  • La qualité du matériel est très bonne (attention toutefois en démontant le contour de l’île) et correspond à celle fournie généralement chez Filosofia.
  • L’utilisation des jetons "Pieds" pour pouvoir se déplacer : c’est TOP !!!
  • Les illustrations réalisées par Dennis Lohausen nous plongent parfaitement dans ce célèbre archipel de l’océan Pacifique.
  • Même si l’explication des règles peut faire un peu peur à certain(e)s (car il y a quand même pas mal de points à apprendre), celles-ci n’en restent pas moins très bien écrites et détaillées : l’aide complémentaire aux règles décrit parfaitement l’utilisation et l’application de chaque tuile du jeu.
  • Fonctionne très bien de 2 à 5 joueurs.
  • Durée des parties relativement courtes : comptez 45min à 2 joueurs jusqu’à 90 min à 5 joueurs.
  • De nombreuses possibilités différentes de scorer.
  • Une très bonne rejouabilité du fait de la disposition aléatoire des tuiles terrains lors de la mise en place du jeu.
  • La possibilité de pouvoir payer le double du prix l’achat d’une tuile afin que son avantage soit plus conséquent.
  • Beaucoup de tension (surtout à 4 ou 5 joueurs) à la fois dans l’achat des ressources disponibles ainsi que pour la gestion de la place du premier joueur.
  • La gestion des différentes monnaies (les pieds pour se déplacer / les coquillages permettant d’acheter les différentes ressources / les fruits servant de sorte de joker) est franchement cruciale : La réalisation des objectifs en fin de manche en dépend !
  • Pouvoir aller à la pêche aux jetons "poissons" afin d’obtenir des points supplémentaires pour la réalisation des objectifs à chaque fin de manche.
  • L’interaction entre chaque joueur se fait franchement ressentir à chaque partie : pensez à bien regarder ce que les autres font…
  • L’optimisation de chaque coup en seulement 5 manches est un pur bonheur !

Les points négatifs :

• La mise en place du jeu est un peu longue, car il y a beaucoup de tuiles (mais pour une fois qu’une boîte de jeu de société est pleine à craquer : on ne va pas se plaindre !!!).
  • De la mécanique à l’allemande, mais sans véritable innovation.
  • Un peu de hasard : mais cela réside uniquement dans le tirage du coût des tuiles à chaque nouvelle manche.
  • On peut vite prendre du retard en points de victoire sur ses adversaires.
  • Dommage que l’on ne puisse pas choisir dans les tuiles "Dieux" : cela garantirait un meilleur renouvellement.
  • Comme pour la mise en place du jeu, le rangement dans la boîte est quelque peu fastidieux.

Conclusions :

• Dans la catégorie des jeux dits "familial +", Hawaï demeure à mon goût un très bon jeu certes quelque peu opportuniste, mais bénéficiant d’une multitude de choix (combos variés) et permettant ainsi une excellente rejouabilité. C’est d’ailleurs probablement pour cela qu’à ce jour, ce jeu est en rupture dans la plupart des boutiques.
  • A "coûts" de pieds, de coquillages et crustacés… euh… non, de fruits : partons avec grand plaisir voyager en surf pour retrouver les vahinés au détour d’une hutte entourée de Tikis !