C'est exactement ce que je cherche

9,4

Je suis tombé dessus au hasard du web et j'ai tout de suite eu un coup de coeur. Un jeu de figurines où je n'ai pas besoin de les peindre, d'un coût minime, des règles claires et efficaces, sur cartes; le bonheur pour une personne qui comme moi aime bien varié les armées et les styles de combats, veut pouvoir jouer de suite.

Les armées sont représentées par des cartes qui figurent les compagnies. C'est ce que vous allez commander. Au début du jeu, vous allez leur donner des ordres et par la suite en fonction de vos points d'actions vous pourrez soit changer ou diriger ces compagnies ou bien tirer des cartes pour améliorer vos probabilités aux jets de dés.

Il y a actuellement 2 gammes de jeu qui sont mixables, la gamme Battleground Fantasy Warfare forte de 10 armées distinctes et Battleground Historical Warfare contenant 2 armées, les 2 suivantes arrivant fin 2014 par kickstarter.

On peut donc jouer les Romains contre les morts vivants, une armée historique contre une armée fantastique. Ce que j'apprécie également dans ce jeu c'est le fait qu'il n'y a aucun problème à jouer une armée sortie au début contre la dernière armée sortie. Les règles évoluent et prennent en compte les anciennes factions, ce qui ne les rend pas obsolète.

En 2 heures de jeu, avec un peu d'habitude, on peut faire une partie de wargame avec 4000 points d'armées (entre 15 et 30 bataillons environ), ce qui comprend la création, la mise en place, le combat, et le rangement. J'en suis sûr car je l'ai déjà fait.

Pour l'instant il est seulement en anglais, et il est très difficilement trouvable en France. On trouve certaines boites en Allemagne, et en Angleterre, sinon aux USA.

La sortie des armées c'est un peu ralenti bien qu'il y en ait en test car je pense qu'ils avaient un petit problème d'échelle, c'est une petite boite et le jeu est un jeu de niche. Masi maintenant que le premier projet kickstarter a été lancé avec succès les autres vont suivre le chemin.