Die Weinhändler

de Dominique Ehrhard
Die Weinhändler
6.57 
7 avis

Description du jeu :

BUT DU JEUChaque joueur possède un bateau à vapeur qui effectue l'aller retour entre ORLEANS et NANTES. Le but du jeu est de transporter le plus de passagers et de marchandises afin d’accumuler le plu... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

C'est étonnant chez ces marins ce besoin de se battre pour des pontons !

"Dominique Ehrhard" est vraiment un auteur touche à tout. Du "fantôme des Mac Gregor" à "Méditerranée" en passant par "Condottiere" ou "Iliade", sa production est aussi bonne que diversifiée. "Die Weinhandler" est à la croisée des chemins entre le "fantômes des Mac Gregor" (en plus sérieux) et "Condottiere".

Le jeu tourne bien, mais reste plus intéressant à 6 (le maximum) car ce sont les conflits entre joueurs qui vont donner du piquant au jeu (à trois cela doit virer à l'aimable ballade en péniche). Le problème de la configuration à 6 joueurs est que les parties vont durer plutôt deux heures qu'une, ce qui est un peut long pour ce type de jeu. Je critiquerais aussi la fin de partie ou on rentre dans le stéréotype de taper sur celui qui est en mesure de gagner jusqu’au ce qu’un concurrent y arrive (rarement le premier qui essaye puisque tout le monde est gavé de cartes…).

Le jeu reste froid, avec un design carrément vieillot mais les mécanismes simples vont fluidifier le tout. On appréciera la possibilité de jouer aussi bien sans se prendre la tète, comme de réfléchir un maximum, c'est au choix dans les deux cas, c'est plaisant et finalement pas trop impactant pour le jeu.

Pouvant convenir aux plus jeunes, "Die Weinhändler" souffre aujourd’hui de son âge avancé (1999 quand même), de son matériel froid et de la concurrence des autres jeux du même type de l'auteur.

A essayer néanmoins au moins une fois à 6 pour une partie chafouine et plaisante.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default