Le Seigneur des Anneaux
Ce jeu est sorti le 18 oct. 2004, et a été ajouté en base le 18 déc. 2000 par Docteur Mops

édition 2001
Par Reiner Knizia
Illustré par John Howe
Édité par Tilsit et Hasbro

C'est encore loin grand schtroumph d'où qu'on jette l'anneau?

Le jeu dispose de qualités certaines. Le concept de "coopération" est très intéressant (pour une fois qu'il faut jouer ensemble pour atteindre un but commun...). La boîte est très bien fournie avec un très bon graphisme. Les règles sont abouties et demandent aux joueurs une réelle réflexion tant les choix dans les mouvements des personnages, l'utilisation des cartes et des capacités spéciales sont nombreux.

Et pourtant, j'ai pas trouvé le jeu à la hauteur. La coopération c'est bien mais on en voit vite les limites. Il y a forcément des joueurs plus affirmés que d'autres et après un petit 1/4 d'heure, 1 ou 2 joueurs finissent par décider pour les autres qui rentrent alors dans un état de révêrie jusqu'à la fin du jeu. En plus de ça, contrairement à ce que j'ai cru au départ,le fait d'avoir de multiples possibilités d'agir ne permet pas du tout d'avoir un contrôle sur le jeu. On a l'impression de nager en pleine mer du hasard. Les plus accrochés disent alors qu'on peut pas gagner du 1er coup, qu'il faut jouer plusieurs fois et tenter différentes choses pour espérer arriver au but mais il est déjà trop tard, Sauron a pompé toute mon énergie et je serai dans l'incapacité de retrouver la force d'y jouer.

Au delà de ça, je crois que le thème du Seigneur des Anneaux apporte beaucoup à la sympathie qu'on peut avoir pour ce jeu. J'aime bien cette aventure mais n'en suis pas non plus un inconditionnel. Ceci pourrait peut être expliquer cela...