Endeavor

"Endeavor" est un jeu basé sur l'exploration de nouvelles terres afin d'agrandir l'influence culturelle, politique, industrielle et les richesses de votre empire. Forcément, pour cela le mieux est d'a... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

C'est encore Endeavor !

Endeavor est un jeu de gestion et de placement qui pourrait paraître très classique. La construction de bâtiments et le principe général n'ont rien d'original. Il parvient pourtant à séduire par certains aspects qui le rendent finalement très attrayant.

Les règles sont faciles à assimiler et la durée des parties reste étonnamment courte pour un jeu de cette catégorie. Je n'ai essayé que la configuration à 4 joueurs. Dans ce cas le jeu m'a paru à la fois accessible, très fluide et très prenant.
Les multiples façons de marquer des points de victoire permettent aux joueurs d'explorer diverses voies toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Les divers types de bâtiments pouvant être construits rendent le jeu très plaisant. L'interaction est aussi bien réelle. Les joueurs peuvent gêner le développement des adversaires sans que cela plombe la partie. C'est un jeu de gestion plutôt méchant où il est possible quelquefois de se faire des coups tordus. La tension est permanente et le challenge motivant.

On pourrait juste reprocher à Endeavor un certain classicisme ou plutôt un air de déjà vu dans les mécanismes. La construction des bâtiments le font souvent comparer à Puerto Rico... Le matériel est de bonne facture mais un peu impersonnel et le thème apparaît trop artificiel pour réellement convaincre.
La concurrence est dure dans la catégorie des jeux de gestion. La multiplicité de ces jeux de mieux en mieux réalisés me font dire que celui la pourrait être oublié dans quelque temps... Pour se démarquer des autres il faut à présent apporter du nouveau et surtout exceller sur de nombreux points (matériel, thème, interaction, accessibilité, configuration, profondeur et richesse tactique ou stratégique...).

Endeavor est bon ou très bon à peu près partout mais jamais excellent. Il est un peu trop formaté pour surprendre mais reste suffisamment plaisant pour remporter l'adhésion des joueurs attirés plus particulièrement, comme c'est mon cas, par les jeux de gestion.