The Manhattan Project
Ce jeu est sorti le 27 juin 2014, et a été ajouté en base le 20 juin 2014 par Docteur Mops

édition 2014
Par Brandon Tibbetts
Illustré par Sergi Marcet
Édité par Minion Games, Marabunta et Asmodee

C’est de la bombe, bébé !

Prenez un thème historique bien sombre, genre la guerre froide et l’escalade de la puissance nucléaire. Prenez un mécanisme bien allemand de pose d’ouvrier, froid et mécanique. Prenez des bâtiments bien glauques et peu amènes comme des mines d’uranium, des usines de production et des centrales… Et faites-en un jeu hyper sympa, dynamique, voire drôle, avec beaucoup d’interaction et même presque beau !

C’est ce challenge impossible qu’a réussi Minion Games avec brio. Les ouvriers déguisés version meeple-like m’ont immédiatement fait craquer et l'esthétique dynamique rend le plateau juste extra. Graphiquement, ça le fait. Mécaniquement aussi : à votre tour, soit vous posez des meeples, soit vous les récupérez ; à la Tzolk’in sans les roues ce qui fait qu’une place prise n’est libre que quand elle est libérée. Ça donne un aspect timing très intéressant. En plus de ça on peut détruire des bâtiments ennemis ou les occuper par espionnage. Tout ça pour en plus rajouter une dimension course puisque le but est d’obtenir un certain nombre de points de bombes et que la partie s’arrête immédiatement quand le score requis est atteint.

Au final, il ressort de Manhattan project un jeu très dynamique qui laisse un gros goût de reviens-y. Avec un tel thème, j’ai été le premier surpris à adorer ce jeu. Je m’en referais bien une tout-de-suite, tiens !